L'origine des coups de chaud, pourquoi le stress fait transpirer ?

C'est naturel !

Un examen, une réunion importante et c’est parti : votre cœur bat la chamade et vous commencez à transpirer. Pas de panique, c’est le stress et c’est naturel ! Le corps réagit simplement à une situation d’urgence.

Le stress moderne est certes différent de celui vécu par Néandertal face à un bison sauvage, mais son effet est resté identique ! Les paumes deviennent moites, le front s’humidifie, les sécrétions hormonales s’activent, des sueurs froides parcourent la colonne vertébrale… Objectif : mobiliser nos aptitudes physiques face au danger. Ce n’est peut-être pas très glamour, mais l’organisme est programmé ainsi depuis des millénaires !

› Voir les Questions/Réponses

ET VOUS : QUE FAIRE FACE A LA TRANSPIRATION ?

  • Déodorant avec billeDécompressez. Yoga, massage, Shiatsu, Taï-Chi… Rien de tel qu’une séance de relaxation pour se débarrasser du stress !
  • Déodorant avec billeDe l’air ! Lorsque le stress menace, respirez calmement en vous concentrant sur le circuit de l’air dans votre corps. Cet exercice simple et discret favorise la détente.
  • Déodorant avec billeA vos baskets. L’activité physique stimule la sécrétion d’endorphine, l’hormone du calme et du bien-être : faire du sport régulièrement aide à combattre le stress.

Trouvez le vôtre