Huiles1

TOUTES LES HUILES NE SE VALENT PAS

La vaste catégorie des « huiles » fait référence à toute substance grasse non soluble dans l'eau. Les huiles peuvent être issues de fruits et de noix pressés, extraites de minéraux et de résines, ou distillées à partir de racines, de branches et de fleurs. Mais toutes n'ont pas les mêmes effets. Certaines sont nocives pour notre santé, tandis que d'autres l'améliorent. Le choix de l’huile soin adéquate pour vos cheveux, votre peau et votre corps est important.
Huiles2

QUELLES SONT LES MEILLEURES HUILES POUR LA PEAU ?

Pour exploiter au mieux les bienfaits des huiles, il faut les choisir soigneusement. Par exemple, l'industrie cosmétique employait de l'huile minérale à tour de bras, pour sa texture veloutée sur la peau. Pourtant, ce dérivé du pétrole obstrue les pores et des recherches approfondies ont établi qu'il est nocif pour la santé et l'environnement. Il est donc conseillé d'éviter son utilisation. Pour ce qui est des soins du corps hydratants et nourrissants, recherchez plutôt des produits aux huiles naturelles telles que l'huile d'olive, d'argan, de coco et d'avocat, ainsi qu'au beurre de karité.
Huiles2
Huiles3

LES MEILLEURES HUILES SOINS POUR LES CHEVEUX NE SONT PAS GRASSES

Les huiles comme celles d'amla, d'avocat, d'olive et de coco restaurent parfaitement l'éclat des cheveux tout en les démêlant au niveau des pointes. Appliquées en quantité réduite sur les racines et le cuir chevelu, elles peuvent stabiliser l'état du cuir, et stimuler la croissance capillaire, voire une nouvelle croissance sur les zones sans cheveux. Des colorations capillaires nouvelle génération recourent à des huiles nourrissantes (comme les huiles de camélia et de tournesol) dans leur formule : elles remplacent l'ammoniaque, trop agressive, et hydratent les cheveux.
Huiles4

DES PRÉCAUTIONS S’IMPOSENT POUR CERTAINES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont distillées à partir de feuilles, de fleurs, d'écorces et de tiges de plantes. Beaucoup sont utilisées en parfumerie, en aromathérapie et dans les soins de la peau, mais des précautions s'imposent. Ainsi, les huiles essentielles de lavande, d'eucalyptus et d'arbre à thé peuvent soulager les muscles fatigués et les articulations douloureuses, et ont des propriétés antibactériennes ; toutefois leur application directe, sans dilution, peut irriter la peau. De telles huiles sont à employer avec modération, comme actifs dans des crèmes ou des lotions, ou sous forme diluée.
Huiles4