Propolis1

LA PROPOLIS PROTÈGE ET DÉSINFECTE

La propolis, ou « ciment des abeilles », est une substance fortement active, à la composition chimique complexe. Elle est élaborée par les abeilles, qui mélangent de la résine de pin et d'autres résineux avec du pollen, leur cire et leur propre salive. La propolis regorge d'éléments antiseptiques et antibactériens naturels, mais à l'origine, les abeilles l'utilisent pour construire et réparer leurs ruches, et pour en protéger l'intérieur des virus et des bactéries. Les bienfaits de la propolis pour la santé sont considérables et connus depuis l'aube de la civilisation.
Propolis2

LES USAGES ET VERTUS DE LA PROPOLIS POUR LE CORPS

Un puissant cicatrisant
Des études modernes confirment les observations de nos ancêtres : la propolis soulage, apaise et cicatrise les brûlures de second degré, aussi efficacement que les traitements de l'industrie pharmaceutique. Des plaies cutanées légères peuvent aussi mieux guérir grâce à cette substance. Orientez-vous donc vers les baumes et crèmes à la propolis pour traiter une peau brûlée par le soleil ou souffrant d'une autre irritation.

Un anti-inflammatoire très efficace
Une autre étude significative a démontré que la propolis a le pouvoir de calmer les inflammations dans les tissus du corps humain, notamment dans les muscles et les articulations. Lorsqu'ils sont appliqués par massage, l'extrait de propolis et les soins du corps à la propolis permettent de soulager immédiatement les muscles douloureux ou tendus.
Propolis2
Propolis3

LA PROPOLIS PEUT FAVORISER LA CROISSANCE DES CHEVEUX

Une autre vertu prometteuse de la propolis est sa capacité à stimuler la croissance capillaire. Cela est en partie dû à ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi au fait qu'elle favorise la croissance des kératinocytes, les cellules qui dynamisent la production de tiges et follicules capillaires. La propolis peut permettre d'obtenir des résultats significatifs, sur les zones où la croissance capillaire a ralenti ou cessé en raison d'une maladie inflammatoire, par exemple.
Propolis4

UNE TRADITION DE SOINS

Les premières utilisations médicinales de la propolis remontent à la Grèce antique, vers 350 avant J.-C., lorsqu'elle servait à traiter les abcès dentaires. Les Égyptiens y recouraient pour la momification et les Assyriens, pour soigner les plaies cutanées.
Propolis4