Utilisé depuis des millénaires, le savon d’Alep est l’un des produits les plus prisés par les femmes à la recherche d’un savon 100% naturel et respectueux de la peau. Convenant à tous les types de peau, ce savon lave en douceur tout en préservant l’épiderme. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le savon d’Alep et comment l’utiliser pour une peau éclatante de santé.

 

Les origines du savon d’Alep

Considéré comme le plus vieux savon du monde, le savon d’Alep a été confectionné pour la première fois il y a 3 500 ans dans la ville d’Alep, en Syrie. Arrivé en Europe dès le XIIe siècle par l'intermédiaire des Croisés, le savon d’Alep est encore utilisé de nos jours pour ses vertus bienfaitrices sur la peau. Ancêtre de tous les savons durs que nous connaissons aujourd’hui, le savon d’Alep est sans nul doute le plus naturel de tous.

 

La composition du savon d’Alep

Le savon d’Alep traditionnel est constitué d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude végétale. Aucun autre ingrédient n’entre dans la composition du véritable savon d’Alep. La fabrication artisanale actuelle de ce savon bienfaisant reprend les méthodes ancestrales. Tous les ingrédients sont mélangés et cuits dans des chaudrons en cuivre, puis ils sont refroidis avant d’être découpés en pains. Ces pains sont ensuite mis à sécher durant neuf mois environ. Le sceau incrusté dans chaque pain de savon témoigne de la qualité et de son origine véritable. Le vrai savon d’Alep a la particularité de flotter lorsqu'on le place dans l’eau. En réalisant ce test, vous pouvez vous assurer de bien avoir un savon artisanal entre vos mains, et de pouvoir profiter au maximum de ses bienfaits.

 

Les bienfaits du savon d’Alep sur les peaux sensibles

Dévoilant un doux parfum d’olive et de laurier, le savon d’Alep offre un véritable voyage aux sens à chaque utilisation. Même si le savon d’Alep convient à tous les types de peau, il est particulièrement recommandé pour les peaux fragilisées et les peaux sensibles, irritées ou allergiques aux composants chimiques et autres parfums de synthèse. En effet, grâce à sa composition douce, le savon d’Alep préserve et nettoie délicatement les peaux réactives, mais aussi les peaux fines et abîmées. Hydratées et réconfortées, elles respirent la santé. Les bienfaits du savon d’Alep sur les peaux mixtes à grasses Sur les peaux grasses, le savon d’Alep a des vertus purifiantes et nettoyantes reconnues depuis des millénaires. Sans agresser l'épiderme, ce savon ancestral élimine l’excès de sébum sans boucher les pores, grâce aux huiles nobles qu'il contient. C’est notamment pour les peaux grasses que le choix d’un savon d’Alep 100% naturel s’avère primordial. En effet, les savons contenant de la graisse animale, ce qui n’est pas le cas du savon d’Alep véritable, sont extrêmement comédogènes et déconseillés de manière générale. Il est donc important d’opter pour un produit dont la provenance et la composition sont clairement identifiées sur l’emballage.

 

Les bienfaits du savon d’Alep sur le corps

Comme le visage, le corps a besoin d’être nettoyé avec un produit adapté à sa sensibilité et contenant un maximum d’ingrédients naturels. La gamme Ultra Doux Douche Soin de Garnier propose un gel douche au savon d’Alep, qui dévoile toutes les propriétés de cet ingrédient bienfaisant sur la peau. Grâce à ses vertus, le savon d’Alep hydrate l'épiderme et le laisse parfaitement nettoyé et préservé. Les peaux sèches retrouvent toute leur vitalité, sans tirailler. Les peaux normales sont quant à elles sublimées et préservées du dessèchement cutané.

 

Les bienfaits du savon d'Alep sur les peaux malades

Le savon d’Alep est particulièrement recommandé aux personnes ayant la peau sèche. Particulièrement fragilisées, ces peaux ne supportent absolument pas les savons chimiques, il est donc indispensable d'avoir recours à un savon naturel tel qu’un pain d’Alep. Agréable à utiliser, il mousse délicatement et n’assèche pas la peau. Les épidermes fragiles sont ainsi nettoyés avec précaution sans subir d’irritation supplémentaire, ce qui permet de les soulager sans aggraver les inflammations ou démangeaisons qui les incommodent.

 

Les résultats d'une utilisation régulière

Le savon d’Alep démontre son efficacité dès la première utilisation. En effet, la peau est parfaitement nettoyée, elle s’enveloppe d’un délicat parfum naturel et elle est mieux hydratée. Jour après jour, ce savon ancestral soigne la peau, même la plus sensible, tout en apportant des bienfaits indispensables à sa beauté et à sa jeunesse. Nourrie, hydratée, préservée, soignée, la peau n’a jamais été aussi rayonnante de santé, et cela dure depuis des siècles !

 


Crédit photo : iStockphoto.com/mallmo