Les vertus du miel sont reconnues depuis des millénaires. Durant l’Antiquité, les femmes utilisaient le miel pour rendre leur peau plus belle et plus douce, tandis que les médecins de l’époque l’incluaient dans leurs soins. Produit 100% naturel, le miel est un allié beauté indispensable. Sans additif ni conservateur, il apporte des bienfaits extraordinaires à la peau sans risque d’intolérance. Découvrez 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le miel, pour rendre votre peau rayonnante de santé.

 

1- Un fort pouvoir hydratant

Parmi les vertus les plus reconnues du miel, son pouvoir hydratant est particulièrement prisé pour tous les types de peau. Enrichi en sucres naturels, le miel fond sur l'épiderme pour l’hydrater en profondeur. Hydrophile, il maintient le taux d’hydratation de la peau pour prévenir la sécheresse cutanée. Pouvant être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage, le miel constitue un soin hydratant qui convient aux adultes comme aux enfants.

 

2- Le miel nourrissant

En plus d’hydrater la peau, le miel permet de la nourrir en profondeur pour lui offrir souplesse et élasticité. Mieux nourrie, la peau est plus rebondie. Le vieillissement cutané est ralenti et l'épiderme paraît plus jeune et en excellente santé. Particulièrement recommandé pour les peaux sèches à très sèches, le miel pénètre dans les couches supérieures de l’épiderme. Ainsi, les rides et ridules de sécheresse responsables de l'effet « peau de crocodile » sont atténuées et la peau retrouve sa beauté originelle.

 

3- Le miel régénérant

Riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés, le miel a des vertus régénérantes qui favorisent le renouvellement cellulaire pour une peau éclatante de santé. Alors que d’autres produits nécessitent de savants mélanges pour s’approcher d’une telle richesse en éléments bienfaisants, le miel les intègre tous de façon naturelle. Vitamines A, B, C, D, H, K, mais aussi PP, sont ainsi présentes dans le miel. De même que du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre et bien plus encore. Grâce à cette composition unique, le miel bénéficie d'un haut pouvoir régénérant pour une peau plus lumineuse et incontestablement plus belle.

 

4- Des propriétés cicatrisantes

Appelé le « nectar des dieux », le miel est traditionnellement utilisé pour ses propriétés cicatrisantes. Capable d'accélérer la cicatrisation des plaies, ce produit naturel a démontré à de nombreuses reprises sa haute efficacité sur les brûlures. Au quotidien, utiliser un gel douche qui contient du miel permet aux petites plaies superficielles de la peau de cicatriser plus vite. La gamme Ultra Doux Douche Soin de Garnier vous propose un gel douche enrichi en miel, à découvrir pour apprécier tous les bienfaits de ce nectar miraculeux.

 

5- Le miel apaisant

Grâce à ses propriétés apaisantes, le miel soulage les rougeurs et les irritations cutanées qui peuvent survenir aussi bien sur le visage que sur le corps. Particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, le miel apaise l'épiderme et lui apporte tout le réconfort dont il a besoin. Utilisé en gel douche, le miel hydrate et calme les peaux très sèches qui tiraillent et qui sont devenues sensibles. Jour après jour, les rougeurs disparaissent. Posé en masque sur le visage, le miel pur apporte un réconfort immédiat à la peau grâce à son pouvoir apaisant et anti-irritant.

 

6- Le miel purifiant

Sur le visage, les peaux mixtes à grasses ne peuvent qu’apprécier l'action purifiante du miel. En effet, grâce à ses propriétés antiseptiques, il assainit les pores et régule le sébum pour une peau plus nette. Sur le corps, le miel vient nettoyer les plaies causées par les petits boutons par exemple. La peau ainsi débarrassée des bactéries guérit plus vite. Elle retrouve toute sa beauté, et l'apparition des imperfections est limitée.

 

7- Des vertus adoucissantes

Saviez-vous que Cléopâtre ajoutait du miel dans son bain de lait d’ânesse, afin d’adoucir sa peau et d’en préserver la beauté ? Aujourd’hui encore, les femmes reconnaissent le fort pouvoir adoucissant du miel sur leur peau et l’appliquent sur le visage, le corps et les cheveux. Utilisé au quotidien, le gel douche Ultra Doux Douche Soin de Garnier rend la peau douce et agréable au toucher. Par un simple geste sous la douche, la peau retrouve une douceur incomparable.

 

8- Des vertus antibiotiques

Le miel est reconnu depuis des millénaires comme étant un puissant antibiotique. Des études récentes n’ont fait que confirmer ce que les Grecs, les Romains mais aussi les Egyptiens pensaient : le miel est un antibiotique naturel à l'efficacité redoutable. Cela est possible grâce à deux protéines qu’il contient. Les inhibines freinent la production et la prolifération des bactéries, et limitent ainsi les zones à soigner. Les défensines jouent quant à elles un rôle important dans l’amélioration des défenses immunitaires. Utilisé sur l'épiderme, le miel est un antibiotique naturel qui vient au secours des couches cutanées atteintes de maladies de peau.

 

9- Un puissant anti-inflammatoire

Parmi toutes les qualités du miel, on lui reconnaît facilement celle d’être un puissant anti-inflammatoire qui soigne et apaise les peaux les plus abîmées. Utilisé sur des peaux couperosées, atteintes d’exéma, de psoriasis ou de rosacée, le miel révèle tout son pouvoir anti-inflammatoire en les soulageant immédiatement. Appliqué pur, le miel aide à soigner la peau tout en l’hydratant et en la nourrissant instantanément. Les gels douche enrichis en miel permettent d'améliorer la qualité de la peau jour après jour.

 

10- Le miel protecteur

Enrichi en antioxydants, le miel est un puissant soin protecteur qui préserve les couches cutanées contre le vieillissement prématuré, mais aussi contre certains désagréments de la vie quotidienne. Lorsque la peau a été abîmée par le soleil par exemple, le miel l’aide à se régénérer au plus vite, tout en lui apportant des bienfaits qui vont la fortifier et l'aider à lutter contre les effets néfastes du soleil. Mieux protégée grâce aux antioxydants, la peau est plus résistante et moins réactive. Ces 10 exemples ne représentent que quelques-unes des nombreuses propriétés du miel. Sur la peau, ce soin naturel offre des résultats spectaculaires qui surpassent largement les cosmétiques chimiques. Utilisable sur tous les types de peau et à tous les âges, le miel n’a pas fini de dévoiler ses bienfaits pour la santé de l'épiderme !

 


Crédit photo : iStockphoto.com/eli_asenova