Parce que chaque peau est différente, il n'est pas toujours facile de savoir comment bien prendre soin de votre peau et vous pouvez alors faire des erreurs malgré votre bonne volonté. Voici 5 erreurs fréquentes à éviter.

1. Trop exfolier sa peau

 
Même si l’on croit bien faire, il est courant de faire des erreurs de soin de la peau. L’une des premières erreurs est d’exfolier sa peau trop souvent ou de façon trop abrasive. Pour les peaux mixtes à grasses, un gommage visage une fois par semaine est suffisant ; pour les peaux sèches, une fois toutes les deux semaines suffit. Pour les peaux grasses, on utilise un exfoliant doux, de préférence avec exfoliation chimique plutôt que mécanique (avec des grains). 

2. Négliger l’hydratation de la peau

Autre erreur de soin de la peau fréquente : négliger d’hydrater. C’est pourtant une étape essentielle, pour les peaux déshydratées mais aussi pour les peaux grasses. En effet, le nettoyage de la peau élimine une partie de son hydratation naturelle, elle doit donc être nourrie par une crème de jour ou une crème de nuit le soir. Pour les peaux grasses, choisissez de préférence une crème hydratante légère, non grasse et non comédogène. 

3. Oublier la protection solaire

Lorsque le soleil brille, vous n’avez peut-être qu’une envie : profiter de la chaleur estivale et vous faire bronzer. Mais attention à ne pas oublier de protéger votre peau des rayons du soleil, qui accélèrent son vieillissement et contribuent à l’apparition de taches et autres imperfections. Utilisez donc quotidiennement une crème SPF, qui protège la peau grâce à son filtre solaire. 

4. Croire que plus est toujours mieux

L’une des erreurs de soin de la peau que l’on observe communément, c’est de croire qu’en faire toujours plus est nécessairement meilleur. Pourtant, appliquer tout un lot de cosmétiques n’est pas forcément la solution optimale pour une peau saine et rayonnante. De façon générale, évitez de saturer la peau et appliquez uniquement ce dont elle a besoin : lotion nettoyante, lotion tonique si nécessaire et crème hydratante. Les sérums et masques pour le visage peuvent compléter votre routine beauté s’ils sont adaptés aux besoins spécifiques de votre peau. 

5. Choisir des produits de soin non adaptés à son type de peau

Enfin, l’erreur de soin de la peau souvent commise est celle d’acheter des produits qui ne sont pas adaptés à son type de peau. Peaux normales, peaux sèches, peaux mixtes ou peaux grasses réagissent différemment : optez donc pour des produits spécifiquement conçus pour votre type de peau.