Finalement, vos parents ne vous embêtaient pas pour rien... Se protéger efficacement contre le soleil est tout aussi important en hiver qu’en été. La seule différence : où et quand appliquer la protection solaire…

Couvrez-vous et appliquez régulièrement
En hiver, quand le temps est gris et déprimant, et le froid mordant, personne ne se doute que le soleil peut abîmer la peau. Et pourtant, les rayons UV nocifs peuvent passer à travers les nuages et même les vitres, et viennent attaquer subrepticement les cellules de la peau sans même que l’on ne le remarque. Non seulement une protection solaire efficace et continue diminue le risque de maladies de la peau, mais aussi des signes de l’âge. Votre peau reste élastique et jeune.

Lorsque la météo est vraiment mauvaise, nous enfilons tous naturellement notre bonnet, notre écharpe et nos gants, mais cela ne veut pas dire que la peau n’est pas exposée au soleil. Il est important de couvrir votre visage et vos mains, si vous ne portez pas de gants, car ces zones sont fréquemment exposées aux rayons UV en hiver.

La principale différence en matière de protection solaire entre l’été et l’hiver, c’est la quantité de crème solaire que vous devez réappliquer. En effet, si vous faites des allers-retours dans la piscine en été, vous savez que vous devez remettre de la crème à chaque fois. 
Autrement, elle peut faire effet pendant plusieurs heures. En hiver, les gens ont tendance à en appliquer vite fait le matin, puis ils se disent que cela suffira – ils ont tort. Avec les frottements réguliers du bonnet et de l’écharpe sur le visage, sans parler des risques de pluie, de neige et de vent fort, votre protection solaire ne tiendra pas aussi longtemps que vous le pensez.

Protection solaire et neige
C’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes au ski, car une simple chute peut marquer la fin de votre protection solaire. L’autre problème avec les jolis paysages enneigés, c’est que cette couverture blanche agit comme un miroir avec les rayons UV, et les réfléchit droit sur votre visage, causant une sorte de double attaque. La meilleure solution, c’est d’utiliser un filtre minéral à large spectre avec un fort indice de protection, et de le réappliquer tout au long de la journée.

Notre sélection