DES GESTES SIMPLES POUR UN MONDE PLUS VERT

Chacun d’entre nous, petit ou grand, a son rôle à jouer si on veut rendre notre planète plus propre et plus verte. Deux choses essentielles pour préserver le futur de notre planète ? Faire des économies d’eau et penser à recycler.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a des astuces vraiment simples et malines à mettre en pratique et qui peuvent faire la différence. La plupart d’entre elles ne vous demanderont même pas d’effort particulier, d’autres seront amusantes à mettre en œuvre et une au moins pourra même vous faire rire.

- Chapitre 1 -
Non au gaspillage de l’eau

Économiser de l’eau pendant sa routine beauté c’est très simple et heureusement, car de l’eau, on en a de moins en moins. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les ressources en eau ont diminué de 7.500 mètres cubes par personne et par an en 1995 à 5.100 mètres cubes en 2015.

  • Pas d’eau pendant le shampoing

    Une fois vos cheveux mouillés, pensez à couper l’eau et prenez le temps qu’il vous faut pour faire mousser vos cheveux… sans culpabilité ! Vous économiserez aussi l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau.

  • Soyez malin, oubliez le bain

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en moyenne, un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche n’en consomme que 30 à 70. Plus de doutes, bannissez le bain !

  • Sautez le pas

    Oubliez tout ce qu’on vous a dit et faites pipi sous la douche. Non, cela n’a rien à voir avec de la paresse ou une hygiène douteuse, c’est une pratique 100% éco-responsable. Un pipi sous la douche, et ce sont les 9 litres de la chasse d’eau qui sont économisés. Contrairement à ce qu’on peut penser, l’urine est stérile et donc sans aucun risque.

    En 2014, une université britannique a demandé à ses 15 000 étudiants de tenter l’expérience pour voir l’impact sur les consommations d’eau de l’établissement. Le verdict est tombé : cela a permis d’économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques.

    Au Brésil, on apprend aux enfants dès leur plus jeune âge à faire pipi sous la douche. Et si ce sont les parents qui le demandent, ça ne doit pas être une mauvaise chose !

Enfilez votre cape et devenez un superhéros pour la planète

Si vous voulez mener le combat jusqu’au bout, sautez le pas des douches froides. Vous économiserez à la fois de l’énergie et de l’eau, car votre douche sera beaucoup plus rapide !

Et n’oubliez pas que vous y gagnez aussi : les douches froides sont connues pour améliorer la circulation, tonifier la peau et rendre les cheveux plus brillants.

- Chapitre 2 -
Une salle de bain éco-responsable

  • Les fuites : des chiffres qui donnent le vertige

    Les fuites sont responsables de la perte d’énormes quantités d’eau. C’est mauvais pour votre facture mais aussi pour l’environnement, donc soyez vigilants et inspectez votre salle de bains régulièrement. Si vous n’êtes pas convaincus, regardez les chiffres :

    - Un robinet qui fuit = jusqu’à 120 litres d’eau perdus par jour
    - Des toilettes qui fuient = jusqu’à 600 litres d’eau perdus par jour, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’eau d’une famille de quatre personnes par jour

  • Plus d’air, moins d’eau

    Fixer un embout économiseur d’eau sur votre robinet permet de réduire jusqu’à 50% votre consommation d’eau. Pour faire simple, le système d’aération permet d’avoir la même pression mais avec moins d’eau. Pas mal pour un petit embout qui ne vous prendra pas plus de 30 secondes à installer.

- Chapitre 3 -
Recycler dans la cuisine c’est bien, dans la salle de bain aussi c’est mieux

Si nous sommes habitués à recycler nos emballages dans la cuisine, ce bon réflexe se fait souvent oublier quand on entre dans la salle de bain, à tort !

  • Plastiques : cherchez le triangle

    Tous les emballages plastiques sur lesquels vous voyez un triangle sont recyclables, donc pensez à les mettre dans la poubelle de tri. Le chiffre indiqué dans le triangle indique le type de plastique et son degré de recyclabilité.

    Par exemple :
    Les packs gels douche Ultra DOUX et les shampoings Fructis
    sont entièrement recyclables.

  • Emballages en cartons : pensez aux arbres

    Comme la plupart des produits en papier, les emballages en cartons sont recyclables. Le papier issu du papier c’est mieux que le papier qui vient des arbres non ?

  • Recyclage : réveillez l’artiste qui est en vous

    C’est le moment d’exprimer votre créativité en offrant une seconde vie à vos bouteilles Fructis.

    Vous pouvez par exemple en faire un support pour poser votre smartphone ou un pot à crayons. Sous la surveillance d’un adulte bien sûr, c’est une activité qui pourra occuper vos enfants lors d’après-midi pluvieuses.