Et on ne parle pas de fashion faux-pas, là. On parle de ces choses que vous faites subir chaque jour à vos cheveux au risque de les abîmer ! Voici 10 astuces pour vous guider sur la voie des cheveux parfaits.

1) Se sécher les cheveux à la serviette énergiquement ?

C'est probablement notre cas à toutes. Pourtant, ce geste met vos cheveux à dure épreuve, d'autant plus qu'ils sont mouillés à ce moment-là, c'est à dire plus fragiles que jamais. Allez-y tout doux, en tamponnant plutôt qu'en frottant.

2) Faire grimper la température ?

Dieu seul sait pourquoi les sèche-cheveux et lisseurs sont programmés pour monter jusqu'à des températures aussi élevées mais, une chose est sûre : vos cheveux n'ont vraiment pas besoin de ça. Pour préserver toute la beauté de vos cheveux, réglez la température sur moyen, voire bas.

3) Faire l'impasse sur les produits de protection thermique pour cheveux ?

Si vous utilisez boucleurs et lisseurs, appliquer au préalable un spray  protecteur de chaleur sur vos cheveux est tout juste INDISPENSABLE. 

4) Tirer sur ses cheveux mouillés avec la brosse ?

Mouillés, les cheveux sont plus fragiles et susceptibles de fourcher. Troquez votre brosse habituelle pour un peigne à dents larges, idéal pour défaire délicatement les nœuds dans les cheveux plutôt que de les tirer sans ménagement, et ainsi garder une chevelure belle et soyeuse.

5) Ne pas laver sa brosse ?

Si la plupart d'entre nous nettoie ses pinceaux de maquillage, on a souvent tendance à oublier sa brosse à cheveux. Résultat : les impuretés qu'on récupère au brossage sont susceptibles d'abîmer les cheveux à chaque passage. Prenez soin de retirer les cheveux accumulés entre les picots avant de brosser, et nettoyez votre brosse régulièrement à l'eau chaude et au bicarbonate de soude.

6) Oublier le chemin du coiffeur ?

Même si vous n'avez pas de couleur ou de coupe spécifique à entretenir, un petit rafraîchissement chez le coiffeur s'impose tous les mois environ pour aider à garder les cheveux en pleine santé et encourager la pousse.

7) Tirer ses cheveux en arrière ?

Coiffés en bun ou en couette à l'arrière de la tête, les cheveux souffrent. En fait, rien de tel pour casser les fibres déjà fragilisées. Misez sur d'autres coiffures, comme une queue négligemment nouée sur le côté ou un chignon bas pour un look plus soft et professionnel. 

8) Une pointe de gel, un soupçon de mousse, un zeste d'huile...

Trop de produit tue le produit. Le risque, c'est de surcharger vos cheveux et votre cuir chevelu et donc de les graisser, entre autres désagréments. 

9) Se sécher et coiffer les cheveux tête en bas ?

Ça ne peut plus durer ! Arrêtez de coiffer et sécher vos cheveux tête en bas. En allant à l'inverse de leur sens naturel, vous les fragilisez. Il existe tellement d'autres façons de créer un volume à tomber !