Le beurre de karité est un produit naturel qui était à l'origine principalement utilisé dans l’industrie agroalimentaire, souvent pour remplacer le beurre de cacao. Mais avec la découverte de ses grandes propriétés cosmétiques, le beurre de karité est devenu un ingrédient privilégié pour prendre soin de la peau et de la fibre capillaire. Le point sur les bienfaits et l’utilisation du beurre de karité pour les cheveux.

 

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Le beurre de karité doit ses nombreuses vertus cosmétiques à une composition riche en acide oléique (pour l’hydratation), qui est combiné à plusieurs vitamines : A, D, E et F (ce qui correspond aux oméga 3, 6 et 9). Cette alliance nutritive va permettre de nourrir en profondeur la fibre capillaire, de renforcer et de revitaliser les cheveux. À noter que le beurre de karité agit également comme protection solaire, ce qui est idéal pour préserver votre chevelure lors de l’exposition au soleil en été. Ses propriétés hydratantes, nutritives et assouplissantes en font un produit rêvé pour les cheveux secs, frisés ou bouclés en particulier.

 

Bien choisir son beurre de karité

En raison de ses multiples propriétés, on trouve aujourd’hui du beurre de karité dans la composition de toute une gamme de produits cosmétiques, et notamment dans les shampoings. Mais attention à bien vérifier la composition de ce type de produits, car certains ne contiennent que très peu de beurre de karité en réalité, ou contiennent du beurre de karité raffiné (non pur). La meilleure solution reste d'acheter des produits qui mettent en valeur le beurre de karité extrait dans le respect de l’environnement. Pour la santé de vos cheveux, assurez-vous également de choisir un shampoing sans parabènes et sans silicone.

 

Les masques et shampoings au beurre de karité, vos alliés beauté

Le beurre de karité dévoilera tout son potentiel en masque nourrissant pour les cheveux. Vous trouverez des masques au beurre de karité dans le commerce, que vous pouvez appliquer une fois par semaine sur toute votre chevelure. Vous trouverez également des shampoings au beurre de karité, comme le shampoing Ultra Doux Low Shampoo de Garnier. Formulé avec du beurre de karité extrait dans les règles du commerce équitable, ce shampoing sans sulfate respecte le cheveu tout en le nourrissant en profondeur. Idéal pour revitaliser les cheveux secs et/ou frisés !

 

Crédit Photo: shutterstock/images72