Comparé à l'effet spectaculaire d'un blond ou d'un rouge et à leur impact sur vos choix vestimentaires et en matière de maquillage, le châtain peut être assimilé à la voie de la prudence. Mais, bien que cette option semble dépourvue de risques, vous devez toujours prendre certains éléments en considération avant de vous lancer. Voici trois conseils simples pour vous aider à déterminer si le châtain est réellement fait pour vous.

Respectez votre teint naturel

Plus subtile que la carnation (claire ou foncée), la tonalité de votre teint est un élément crucial. Si vous avez un teint de type froid, il y a fort à parier que les bijoux en argent vous iront mieux, quelle que soit la couleur de vos cheveux. En revanche, si votre teint a une tonalité chaude, avec des nuances jaunes ou dorées, vous avez intérêt à opter pour des bijoux en or. C'est aussi simple que cela. Si vous choisissez une couleur qui contrarie la tonalité de votre teint, vous risquez de créer une association moins harmonieuse.

Ne vous éloignez pas trop de votre couleur naturelle

Les brunes au teint chaud ne peuvent pas se tromper en optant pour le châtain. Vous pouvez choisir n'importe quelle teinte, noisette, intense, auburn... Si vous avez le teint froid et les cheveux noirs, des reflets acajou illumineront votre visage. Si votre teint a une tonalité froide mais des cheveux clairs, mieux vaut opter pour un châtain cendré, doré ou noisette clair.  

Pensez à l'entretien

Dans la mesure où vous respectez la tonalité de votre teint, vous trouverez forcément la nuance de châtain qui vous correspond. Mais, une fois votre décision prise, réfléchissez bien à l'entretien de votre couleur. En effet, tout changement requiert quelques efforts et vous demande d'y consacrer du temps et de l'argent. Plus ce changement est important, plus l'entretien requis sera conséquent. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de procéder régulièrement à des retouches, soyez réaliste et choisissez une nuance proche de votre couleur d'origine. Suivez tous ces conseils et passez au châtain l'esprit libre !

Notre sélection