L'univers de la coloration pour cheveux est peuplé de nuances et de teintes subtiles... à ne pas confondre les unes avec les autres ! Le blond vénitien et le roux en font partie : si le blond vénitien fait effectivement partie de la gamme des roux, cette couleur subtile ne va pas forcement à toutes celles qui peuvent opter pour une chevelure rousse.
 
Blond vénitien : une teinte de roux comme les autres ?
 
A l'état naturel, le blond vénitien est une rareté : certains affirment même qu'il n'existe que dans les produits de coloration ! Cette teinte extrêmement délicate peut s'apparenter à un roux très clair, un roux aux reflets blonds.
 
Pourquoi « vénitien » ? À l'origine, cette couleur était fabriquée par les femmes de Venise qui avaient découvert qu'en enduisant leurs cheveux d'un mélange de citron et de safran, puis en exposant leur chevelure au soleil, elles pouvaient obtenir ce roux très clair aux reflets dorés.
 
Une femme portant des cheveux blonds vénitien est donc bel et bien rousse. Mais c'est un roux très particulier, que l'on peut également obtenir artificiellement, à partir d'une chevelure blonde... ou roux clair !
 
Le blond vénitien pour les cheveux clairs
 
Blond, châtain clair et roux très clair (presque blond vénitien en réalité!) peuvent obtenir très facilement un blond vénitien en appliquant directement leur produit de coloration.
 
Pour les brunes, l'affaire se complique car il faudra vraisemblablement passer par une étape de décoloration. Si vous avez les cheveux ébène et que vous rêvez d'un blond vénitien, réfléchissez donc bien à votre choix, car votre couleur sera beaucoup plus difficile à entretenir.

L'avantage du blond vénitien ? Cette couleur de cheveux remarquable s'accorde aussi bien avec les teints de porcelaine que les peaux plus mates. Et, depuis la Renaissance, sa rareté la rend indémodable !


Notre sélection