Produit phare de la plage, la crème solaire est votre meilleure alliée durant les vacances d'été. Et pourtant, elle est très bénéfique tout au long de l'année. Protégeant l'épiderme des UV, la crème solaire favorise l'hydratation de la peau, tout en évitant les effets négatifs liés au soleil, à savoir l'assèchement de l'épiderme, les coups de soleil ou encore le vieillissement cutané. Mais peut-elle s'adapter à votre routine beauté ?

Crème solaire au quotidien : les mauvais préjugés



De nombreux (faux) préjugés peuvent vous dissuader de porter de la crème solaire hors période estivale : elle va ruiner votre make-up, elle n'est pas assez hydratante, elle a une texture collante et tache les vêtements, elle va vous empêcher d'avoir une bonne mine au printemps... Sachez qu'il existe désormais des produits adaptés, notamment dans la gamme Ambre Solaire de Garnier, pouvant répondre à une utilisation quotidienne, tout en prévenant les méfaits d'une forte exposition au soleil. Oubliez donc l’écran solaire gras, non-hydratant et collant, et optez pour une crème solaire formulée pour une application régulière, avec une texture douce, des composants hydratants et une odeur agréable. Pour un soin de jour, il est conseillé de choisir une crème solaire dotée d'un FPS entre 20 et 50. Bloquant jusqu'à 95 % des UVB, ce type de crème laisse « passer » les 5 % restants, ce qui permet de profiter des bienfaits du soleil et d'obtenir un effet « bonne mine », sans aucun risque.

La crème solaire peut-elle remplacer la crème de jour ?



Grâce à ses vertus hydratantes, la crème solaire peut a priori remplacer une crème de jour. Cela dit, si vous êtes certes protégée des UV, votre épiderme pourrait bien avoir en plus besoin d'un soin quotidien pour une hydratation optimale. Le mieux est donc d'utiliser un soin de jour adapté à votre type de peau (sèche, grasse ou mixte), puis d'appliquer une crème solaire par la suite. Quid des nombreux produits cosmétiques avec FPS qui existent aujourd'hui, que ce soient des crèmes hydratantes, des soins antirides ou même des crèmes teintées ? Il faut savoir qu'ils ne procurent qu'une légère protection UV, avec un indice 15 en moyenne, et qu'ils n'ont pas l'efficacité d'une crème solaire durant les beaux jours, et pendant une forte exposition au soleil (déjeuner en terrasse, séance de running, après-midi shopping...). Mieux vaut privilégier un combo crème de jour-crème solaire plutôt qu'un soin de jour avec FPS, surtout si vous avez une peau claire.

Peut-on se maquiller après l'application d'une crème solaire ?



Souvent associée au bronzage sur la plage, la crème solaire est habituellement appliquée sans que l'on ait à se maquiller par la suite. Mais en soin quotidien, la question se pose très vite. Rassurez-vous, la crème solaire n'empêche pas le maquillage. Après son application, vous pouvez suivre votre routine beauté sans problème, avec par exemple une BB crème, un anticernes ou un fond de teint. Si vous êtes une adepte du fond de teint compact ou en poudre, privilégiez une crème solaire à la texture légère et fluide. Finaliser votre make-up avec une poudre mate permet en outre d'éviter d'avoir une peau trop brillante, pouvant attirer les rayons UV. De plus, l'application du maquillage après une crème solaire n'annule pas la protection et les bienfaits que cette dernière procure. Vous n'avez par conséquent aucune raison de vous priver !

La crème solaire, une arme antipollution



Si on associe souvent la crème solaire à la protection contre les UV, elle peut aussi être une arme bénéfique contre la pollution, qui agresse la peau en ville, entre autres facteurs. Prenez soin de vos pores en appliquant chaque jour une crème solaire adaptée, qui joue le rôle d'un bouclier et évite à votre épiderme de subir les conséquences néfastes de la pollution : perte d'éclat, rougeurs, déshydratation.

Crème solaire : comment l'utiliser quotidiennement ?



Utilisez quotidiennement une crème solaire sur les zones de votre corps exposées au soleil, telles que le visage, le cou, les oreilles, le haut de la poitrine, les bras ou les jambes. Appliquez-la après votre crème de jour, idéalement une demi-heure avant une exposition au soleil. Il existe aujourd'hui une multitude de gammes, adaptées à tous les types de peaux et à tous les besoins. Même les peaux grasses et acnéiques trouveront une crème solaire adéquate, qui ne risque pas d'aggraver leurs problèmes. De même, pour vos activités sportives, il est possible d'utiliser une crème solaire waterproof/sweatproof, qui résiste à la transpiration et vous protège de façon optimale durant vos entraînements en extérieur.