Le vent, les frottements des vêtements… il en faut peut pour que les nœuds s’installent, et beaucoup pour en venir à bout. Pour éviter la casse et l’intervention des ciseaux, voici quelques conseils pour éviter les nœuds.

Prévenir plutôt que guérir


Saviez-vous que ces petits noeuds portent le doux nom de “fairy knot” ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et diminuer la formation de ces “nœuds de fée”, parez-vous d’une brosse ou d’un peigne à dents larges et espacées.  C’est le it-accessoire des cheveux secs et crépus, à dégainer régulièrement les cheveux tout au long de la journée. Notez que les brossages du matin et du soir sont importants, notamment celui du soir qui débarrasse les cheveux des nombreuses impuretés de la journée ainsi que des nœuds. 

3, 2, 1… hydratez !


Une chevelure sèche, des pointes abimées ou des cheveux crépus amènent souvent les nœuds : les cheveux s’emmêlent et des entortillements donnent lieu des nœuds. La solution ? Les nourrir et les hydrater au maximum via des masques et soins adaptés tels que ceux à base de beurre de karité et d’huiles d'amande, de macadamia et de jojoba. Des ingrédients au fort pouvoir nutritif et qui assouplissent les cheveux. Sachez également qu’une bonne hydratation du corps est aussi une source hydratation pour la chevelure.

Happy night


Les nœuds dans les cheveux ne se forment pas uniquement la journée, la nuit est aussi une période propice notamment avec le frottement de l’oreiller. Pour éviter cela, vous pouvez protéger vos cheveux secs et crépus avec un foulard en satin et/ou les attacher de façon souple de sorte à ne pas les abîmer. Pensez également à les hydrater avec un soin adapté pendant la nuit (une goutte d’huile ou une perle de masque) pour leur donner davantage de force.

Coupez régulièrement les pointes


La formation de nœuds à répétition peut aussi témoigner d’une importante sécheresse des cheveux. En plus des shampooings, des masques et des soins adaptés, la coupe des pointes est importante. Elle permet à votre cheveu de pousser en meilleure santé et beaucoup plus fort.


Par PureTrend

Crédit Photo : iStock