Ils sont ternes, indisciplinés et horriblement rêches au toucher… Ne cherchez pas plus loin, vos cheveux sont secs. Il est temps d’en prendre soin.

Le cheveu sec est un cheveu qui a vieilli prématurément et dont la kératine a perdu toute son élasticité. En effet, le sébum qui est censé hydrater le cuir chevelu peine à remplir son rôle : résultat, le cheveu devient cassant, plus vulnérable, et demande une routine de soins toute particulière.

Cheveux secs, jetez votre dévolu sur les bons produits !


Pour pallier au manque d’hydratation, misez sur le duo shampooing + masque, tous deux enrichis en actifs nutritifs à base de beurre de karité et d’huiles d’amande, de jojoba et de macadamia. Sélectionnés pour leur haut pouvoir nourrissant, ces soins agiront en profondeur sur la fibre de vos cheveux pour lui redonner souplesse, résistance et force. 
La reco du pro : espacez au maximum vos shampooings pour préserver le sébum naturel de vos cheveux.

Dites stop aux brushings !


C’est bien connu, la chaleur des appareils de coiffage fragilise fortement vos cheveux. Alors imaginez les dommages sur des cheveux secs? Évitez de les « surchauffer » inutilement et optez dès que possible pour  un pré-séchage à l’aide d’une serviette - sans les frotter -, suivi d’un séchage à l’air libre. Si vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le sèche-cheveux, appliquez un lait thermo-protecteur sur vos longueurs et baissez au maximum la température du séchoir. 
Hydratez-les encore et encore

La clé d’une jolie chevelure malgré des cheveux secs ? Des cheveux parfaitement hydratés ! 


Huiles de ricin, d’argan, d’avocat ou de coco, appliquez une à deux fois par semaine, un masque d’huiles essentielles sur votre chevelure et laissez poser toute la nuit. Au réveil, rincez avec un shampooing doux.  
La reco du pro : utilisez votre masque enrichi en beurre de karité hors de la douche : sur cheveux essorés en soin sans rinçage avant le séchage ou bien sur cheveux secs pour maîtriser vos longueurs.

Brossez vos cheveux en douceur


Démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse 100% en poils de sanglier. Plus doux, les poils naturels vont hydrater les fibres de vos cheveux sur toute la longueur en répartissant uniformément le sébum. 

Adoptez une alimentation équilibrée


Certains aliments aident à lutter efficacement contre la sécheresse capillaire. Oui mais lesquels ? Privilégiez ceux qui sont riches en fer, en acides gras insaturés et en vitamines B comme les lentilles, les céréales, les fruits à coque ou encore le poisson gras.


Par PureTrend

Crédit Photo : iStock