Utiliser une crème anti-âge ou un hydratant antioxydant peut vous aider à conserver une peau jeune, plus longtemps. Mais saviez-vous qu’il existait d’autres anti-âge à l’état naturel ? La vitamine E se retrouve naturellement dans votre alimentation, et vous aide à combattre les premiers ennemis de la jeunesse de votre peau : les radicaux libres.

Radicaux libres et vieillissement cutané

Le vieillissement cutané débute dès la naissance ! À partir du moment où votre peau est en contact avec l’oxygène de l’air, l’action des radicaux libres peut débuter. Vous possédez en vous des armes vous permettant de lutter contre ce processus. Ainsi, votre corps fabrique ses propres molécules antioxydantes, notamment la vitamine E, présente dans le sébum. Mais lorsque les radicaux libres deviennent trop nombreux à combattre, la vitamine E présente naturellement dans votre organisme peut ne plus suffire…

Comment la vitamine E lutte-t-elle contre les radicaux libres ?

Lorsqu’un radical libre entre en contact avec les molécules du corps (par exemple celles de la peau), il se produit une réaction en chaîne : chaque radical libre "contamine"’ son entourage de molécules saines, à leur tour gagnées par le phénomène d’oxydation… et ainsi de suite ! On appelle ce phénomène le stress oxydatif. Heureusement, la vitamine E agit dans notre organisme pour interrompre ce stress en protégeant les membranes cellulaires.

Les sources naturelles de vitamine E

Avec le temps, vous avez donc besoin de reconstituer vos réserves pour préserver la jeunesse de votre peau. Heureusement, la vitamine E est présente dans de nombreux aliments :
• les graines de tournesol, les noix, noisettes et amandes ;
• le son ;
• les arachides ;
• les huiles végétales, et en particulier l’huile d’olive et l’huile de germe de blé ;
• les abricots secs ;
• les avocats, les tomates, les épinards.

Crèmes antioxydantes : comment choisir ?

Sélectionner un soin antioxydant pour le corps ou une bonne crème anti-âge exige de se pencher un peu sur la composition du produit. En privilégiant des soins riches en vitamines B, C et E, composés de plantes naturellement riches en antioxydants, comme la grenade ou l’amla, vous avez l’assurance de profiter d’une crème anti-âge pour le visage ou le corps vraiment efficace, et sans danger pour votre peau.

Notre sélection