Comment ne plus avoir les cheveux gras ?
Vous en avez marre d’avoir des cheveux poisseux qui paraissent sales ? Les cheveux gras sont causés par un excès de sébum, mais il est possible de les éviter et de retrouver de beaux cheveux sains en utilisant les bons produits capillaires dans votre routine beauté et en adoptant des gestes simples plus respectueux de l’équilibre de votre cuir chevelu. Retrouvez nos conseils et les produits à avoir dans votre salle de bains.
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
Contrairement aux idées reçues, les cheveux gras ne sont pas le résultat d’un manque d’hygiène (la plupart du temps) ! Les cheveux gras sont causés par un excès de sébum, mais cette production excessive de sébum peut avoir différentes origines sur lesquelles il est plus ou moins possible d’agir en fonction de votre nature de cheveux.
Le sébum constitue en partie le film hydrolipidique qui protège la peau et les cheveux des agressions. Produit par les glandes sébacées, le sébum est un excellent allié… sauf quand il est présent en excès sur le cuir chevelu et qu’il bouche les follicules pileux. Le résultat ? Des cheveux ternes, à l’aspect luisant, moins agréables à coiffer. De plus, lorsque le cuir chevelu est anormalement gras, il peut favoriser l’apparition de pellicules grasses peu esthétiques à la racine des cheveux.
Parmi les différentes causes de l’excès de sébum, on retrouve :
- les facteurs héréditaires ;
- les fluctuations hormonales (cycle menstruel, ménopause…) ;
- le stress chronique, qui entraîne une augmentation du cortisol, une hormone qui peut stimuler l’activité des glandes sébacées ;
- une alimentation trop riche en sucres ou en graisses, qui manque de vitamines ;
- la pollution et les particules fines comme les poussières, qui peuvent boucher les pores et faire graisser les cheveux.
Bon à savoir : les cheveux gras sont généralement un type de cheveux, mais certaines conditions externes peuvent favoriser un déséquilibre du cuir chevelu, par exemple si vous vivez dans une ville particulièrement polluée ou si vous n’avez pas une alimentation saine sur une courte période. Dans certains cas, ce déséquilibre peut aussi se manifester par des racines grasses et des cheveux secs au niveau des pointes.
Comment lutter contre les cheveux gras ?
Vous avez des cheveux à tendance grasse et vous souhaitez retrouver de beaux cheveux sains ? Un simple lavage ne suffira pas à régler le problème ! Pour vous aider à retrouver des cheveux plus beaux et plus brillants, il est important d’adapter vos habitudes de coiffage au travers de gestes simples et faciles à appliquer au quotidien, mais aussi de choisir les bons soins cosmétiques pour votre routine capillaire.
Quels sont les produits capillaires adaptés aux cheveux gras ?
Lutter contre l’apparition des cheveux gras peut devenir un véritable cercle vicieux ! Le lavage des cheveux trop fréquent et l’utilisation de produits agressifs peuvent les irriter et provoquer une production accrue de sébum. Shampoings doux, masques capillaires purifiants et apaisants : optez pour des formules respectueuses qui vont purifier le cheveu en profondeur ET en douceur.
- Le premier geste de soin de vos cheveux est leur lavage et il est important de remplacer votre shampoing traditionnel par un shampoing plus adapté. Mais comment sélectionner les meilleurs shampoings pour les cheveux gras ? Pour laver vos cheveux en douceur, choisissez des shampoings doux sans silicones qui contiennent des actifs régulateurs de sébum comme l’argile, le charbon végétal, le citron ou encore les agrumes.
Parmi les shampoings cheveux gras Garnier, vous pouvez notamment retrouver le shampoing doux purifiant Ultra Doux à l’argile douce et au cédrat, le shampoing Hydra Pure Coconut Water à l’eau de coco et aux actifs purifiants, ou encore le shampoing Freeze Force 2-en-1 au citron vert. Pour plus de douceur, vous pouvez appliquer un après-shampoing léger sur vos longueurs, comme l’après-shampoing à l’aloe vera Garnier Fructis Hair Food.
- Une à deux fois par semaine, prenez soin de vos cheveux en profondeur et protégez votre cuir chevelu gras des agressions avec un masque purifiant adapté aux cheveux gras pour réguler la production de sébum et leur permettre de retrouver un véritable équilibre.
Le masque cheveux Garnier Remède équilibrant au charbon actif et à l’huile de fleur de nigelle est un masque à laisser poser une minute seulement pour hydrater et purifier vos cheveux jusqu’à 72 heures.
Quels sont les soins capillaires à éviter ? En général, évitez les produits capillaires qui alourdissent les cheveux, comme les soins cosmétiques trop nourrissants riches en huile (huile de coco, huile d’argan…) ou les soins sans rinçage.
À quelle fréquence faut-il laver ses cheveux gras ?
Lorsqu'on a les cheveux gras, on peut être tenté de les laver tous les jours comme on le ferait pour des cheveux sales… mais le lavage quotidien des cheveux peut en réalité aggraver le problème.
Idéalement, 2 à 3 shampoings par semaine suffisent. Pourquoi ? Parce que laver les cheveux trop souvent, surtout avec des produits capillaires non adaptés, peut dérégler le cuir chevelu. Résultat : il produit encore plus de sébum pour se défendre. C’est le fameux cercle vicieux du « plus je lave, plus ça graisse ».
Comment éviter d’avoir les cheveux qui graissent ?
- Lorsque vous utilisez votre shampoing cheveux gras, massez doucement votre cuir chevelu et rincez à l’eau tiède ou à l’eau froide.
- Entre deux lavages, l’utilisation d’un shampooing sec peut être une bonne solution de dépannage pour donner un coup de frais à votre cuir chevelu.
- Pour éviter de vous laver trop régulièrement les cheveux, vous pouvez adopter des coiffures pour cheveux gras, comme le chignon haut décoiffé, le chignon haut ou encore la queue de cheval lisse.
- Attention aux produits coiffants (gels, cires et sprays…) qui ont tendance à étouffer le cheveu et peuvent favoriser l’apparition de cheveux gras.
- Les appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser peuvent agresser les cheveux. Utilisez-les avec modération.
- Optez pour une taie d’oreiller en soie, à laver au moins une fois par semaine.
En appliquant ces gestes simples, votre cuir chevelu respire, et vous aussi ! Avoir les cheveux gras, ce n’est pas une question d’hygiène, même si cela peut donner l’impression de cheveux sales. Leur lavage quotidien n’est pas la solution, mais l’utilisation d’une routine capillaire avec l’utilisation de produits adaptés en fonction de votre nature de cheveux vous aide à retrouver un cuir chevelu sain et des cheveux doux, plus longtemps.