Points noirs sur le nez : comment les enlever efficacement ?
Vous vous êtes réveillé(e) ce matin avec un point noir sur le nez et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour éviter et éliminer les points noirs sur le visage afin de retrouver une peau saine, nette et resplendissante.
Qu’est-ce qu’un point noir sur le nez ?
Le point noir, aussi appelé comédon ouvert, est une imperfection cutanée qui se présente sous la forme d’un petit point de couleur noire plus ou moins visible sur le visage. Il apparaît lorsqu’un pore cutané est obstrué par un mélange de sébum et de cellules mortes. Au contact de l’air, ce mélange s’oxyde et prend une couleur noire.
À la différence des autres imperfections de la peau, comme le bouton rouge (papule) ou le bouton blanc (pustule), cette lésion non-inflammatoire ne présente pas d’aspect rouge ou gonflé et elle n’est pas douloureuse au premier abord. Bien souvent, le point noir représente une simple gêne esthétique.
Cependant, si vous ne prenez pas correctement soin de votre peau, le point noir peut évoluer sous forme de bouton rouge ou de bouton blanc lorsque des bactéries se multiplient dans le pore obstrué.
Quelles sont les causes principales des points noirs sur le nez ?
Le point noir sur le nez apparaît lorsqu’un pore est obstrué et qu’il ne parvient plus à évacuer correctement les impuretés et le sébum.
Les pores cutanés sont de minuscules trous plus ou moins visibles situés sur la peau. Ces pores sont liés aux glandes sébacées (qui produisent le sébum) et aux glandes sudoripares (qui produisent la sueur). Ils permettent ainsi d’éliminer la transpiration et certaines toxines de la peau, mais aussi d’écouler le sébum afin qu’il puisse constituer le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures.
La production excessive de sébum
Certains types de peaux, comme la peau grasse, la peau mixte ou la peau à tendance acnéique, produisent naturellement trop de sébum.
La production excessive de sébum par les glandes sébacées, aussi appelée hyperséborrhée, favorise l’apparition d’imperfections telles que les points noirs et les boutons. Les pores de la peau sont dilatés et obstrués, ils deviennent plus visibles et laissent plus facilement pénétrer les impuretés.
L’accumulation de cellules mortes
L’apparition d’un point noir sur le nez peut être lié à un processus appelé hyperkératinisation, un phénomène fréquent chez les peaux à tendance acnéique.
Ce phénomène se produit lorsque les kératinocytes, les cellules cutanées responsables de la production de kératine, produisent cette protéine en excès. Cette surproduction entraîne une accumulation de kératine et de cellules mortes qui finissent par s’agglomérer jusqu’à créer un véritable bouchon et favoriser l’apparition d’un point noir.
Si la peau n’est pas régulièrement purifiée, le point noir peut s’infecter et évoluer sous forme de bouton inflammatoire.
L’obstruction des pores par la présence d’impuretés et de particules de pollution
Tout au long de la journée, des impuretés telles que la poussière et les particules de pollution peuvent se déposer sur votre visage lorsque vous êtes au contact de l’air.
La présence de particules de pollution ou de poussière dans les pores peut contribuer à créer une obstruction en cas de surproduction de sébum chez les peaux grasses ou de cellules mortes. De plus, lorsque les pores sont régulièrement obstrués comme c’est le cas chez la peau mixte et la peau grasse, ils ont tendance à se dilater et ils laissent plus facilement pénétrer les bactéries et les impuretés.
L’influence des variations hormonales et de l’alimentation
L’activité des glandes sébacées est directement liée à la présence de certaines hormones, comme les androgènes. Les variations hormonales qui entraînent une surproduction de ces androgènes ont ainsi un impact sur la surproduction de sébum. Il s’agit notamment de certains moments de vie comme la puberté, la grossesse ou le cycle menstruel.
Les habitudes de vie, et notamment les habitudes alimentaires, ont également une influence sur l’activité hormonale. Le stress ou le manque de sommeil peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux. La consommation régulière de certains produits alimentaires (produits laitiers, produits ultra-transformés, aliments riches en graisses saturées et sucres rapides) favorise également la sécrétion d’insuline par l’organisme, ce qui entraîne une surproduction d'androgènes et contribue à l’hyperséborrhée et à l’hyperkératinisation.
Pourquoi les points noirs apparaissent-ils souvent sur le nez ?
Les glandes sébacées sont plus grandes et nombreuses sur certaines zones du visage comme le nez, le front et le menton. En cas d’excès de sébum, ces zones sont davantage susceptibles de développer des imperfections comme les points noirs.
De plus, le nez est une partie proéminente du visage, il est donc davantage exposé aux différentes agressions quotidiennes… Ce qui peut, ici aussi, entraîner une augmentation du sébum.
Comment enlever les points noirs sur le nez ?
Vous souhaitez éliminer vos points noirs sur le nez et retrouver une belle peau nette et plus éclatante ? Voici quelques recommandations pour désincruster vos pores et retrouver une peau saine.
Avec un nettoyage en profondeur avec un soin exfoliant
Les points noirs sur le nez sont en partie causés par l’obstruction des pores cutanés. Pour désincruster vos pores en profondeur et retrouver une peau purifiée, optez pour un nettoyant exfoliant doux comme le Nettoyant 3-en-1 PureActive.
Ce nettoyant formulé à l’argile purifiante et à la niacinamide apaisante peut s’utiliser comme un exfoliant en massant délicatement votre visage avant de le rincer. Il lisse le grain de peau et désobstrue les pores afin de favoriser l’élimination du sébum et des cellules mortes.
Avec l’utilisation de patchs anti-points noirs sur le nez
Si vous avez un point noir sur le nez particulièrement tenace, l’utilisation d’un patch anti-points noirs permet de libérer les impuretés visibles en surface telles que les points noirs. Ces patchs peuvent se présenter sous la forme de petites bandes de scotch ou sous la forme d’un masque peel-off anti-points noirs qui permettent de retirer les comédons ouverts. Pour bien utiliser votre patch anti-points noirs, appliquez-le sur une peau propre et sèche en suivant les instructions.
Attention, parfois considérée comme une solution miracle, il ne faut pas oublier que ces patchs ne sont pas une solution durable et les utiliser trop souvent peut irriter la peau.
Avec l’application de masques purifiants à l’argile ou au charbon
Pour désincruster les pores en profondeur et éviter l’apparition de nouveaux points noirs, utilisez une à deux fois par semaine un masque purifiant à l’argile ou au charbon comme notre Masque Désincrustant.
Ce masque est formulé avec du thé matcha, de l’argile kaolin et de l’acide salicylique pour éliminer les impuretés et désobstruer les pores, ce qui contribue à éliminer les points noirs et autres imperfections déjà présentes.
Avec une extraction manuelle par un dermatologue
Si votre point noir sur le nez ne s’infecte pas et qu’il ne présente pas d’aspect inflammatoire (rouge, gonflé, douloureux), l’extraction manuelle par un dermatologue n’est pas nécessaire.
En cas de points noirs persistants ou d’une évolution vers une lésion inflammatoire, il peut être utile de vous rendre chez le dermatologue pour qu’il procède à l’extraction du point noir de manière sécurisée pour limiter les risques de cicatrices.
Quels sont les ingrédients efficaces contre les points noirs sur le nez ?
Pour éliminer les points noirs sur le nez, tournez-vous vers des soins anti-imperfections formulés avec des ingrédients assainissants, purifiants ou exfoliants comme :
● l’acide salicylique, un BHA qui exfolie en douceur et aide à désobstruer les pores ;
● l’acide glycolique, un exfoliant chimique de la famille des acides de fruits, qui élimine les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire ;
● le charbon actif, qui purifie la peau en absorbant l’excès de sébum et les impuretés (que vous pouvez retrouver dans notre Gel au Charbon Actif) ;
● l’argile verte, qui absorbe l’excès de sébum et réduit les brillances ;
● la niacinamide, qui aide à réduire l'inflammation et à resserrer les pores ;
● le zinc, qui aide à réguler la production de sébum et à réduire l'inflammation.
Comment prévenir l’apparition de nouveaux points noirs sur le nez ?
Adopter une routine de soins quotidienne et adaptée à sa peau
Les peaux grasses ou à tendance grasse produisent naturellement trop de sébum et nécessitent une routine de soins adaptée à leur nature de peau. La routine skincare idéale ?
● Nettoyer le visage matin et soir avec un nettoyant doux adapté, comme notre Gel-Crème Purifiant sans savon.
● Exfolier une à deux fois par semaine pour éviter l'accumulation de cellules mortes qui sont à l’origine des points noirs sur le nez.
● Hydrater la peau avec une crème légère adaptée à votre type de peau.
● Appliquer un masque purifiant à base d'argile ou de charbon une fois par semaine.
Choisir des produits non-comédogènes pour éviter les pores bouchés
Certains soins cosmétiques sont dits comédogènes, car ils contiennent des ingrédients qui sont susceptibles de boucher les pores. Pour éviter les pores obstrués, il est recommandé de choisir des produits de soins formulés pour les peaux mixtes à grasses et de vous tourner vers des cosmétiques qui portent la mention “non-comédogène”, tout en vous renseignant bien sur les ingrédients des soins que vous utilisez.
Utiliser un écran solaire adapté pour protéger la peau
Les expositions solaires répétitives sans protection solaire peuvent causer un épaississement de la peau qui favorise l’obstruction des pores et empêche la bonne élimination du sébum.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour éliminer ses points noirs ?
Les points noirs sont l’objet de nombreux articles de beauté, mais il est important de ne pas faire n’importe quoi si vous ne souhaitez pas les garder longtemps !
Ne pas presser ses points noirs soi-même
Tout comme pour les boutons, presser vos points noirs pour espérer les éliminer n’est pas forcément une bonne idée.
La présence de bactéries sur vos doigts peut conduire à une inflammation du point noir et la pression excessive peut endommager les tissus environnants et favoriser le risque de cicatrices. Enfin, si le point noir n’est pas correctement vidé, la peau peut réagir à cette agression en produisant davantage de sébum ce qui ménerait à plus de boutons et points noirs.
Ne pas utiliser de produits trop agressifs
Les peaux mixtes, les peaux grasses et les peaux sujettes aux imperfections doivent veiller à utiliser des produits cosmétiques doux pour ne pas agresser davantage la peau.
Si vous utilisez des produits cosmétiques trop agressifs, ces produits peuvent causer un assèchement de la peau ou une irritation. En réaction, la peau peut produire ici aussi encore plus de sébum.
Ne pas exfolier sa peau de manière excessive
Même si vous voulez que vos points noirs disparaissent rapidement, il n’est pas conseillé d’exfolier trop fréquemment votre peau !
Une exfoliation trop fréquente peut fragiliser le film hydrolipidique de la peau et la rendre plus vulnérable aux agressions extérieures, solliciter les glandes sébacées et causer des irritations. Soyez patient(e) et appliquez les bons gestes tous les jours.