Huile sur les cheveux : pourquoi et comment bien l’appliquer ?
L’huile capillaire fait partie des soins incontournables de la routine capillaire. Riche en actifs naturels, elle nourrit, protège et sublime toutes les chevelures. Mais encore faut-il savoir laquelle choisir et comment bien l’utiliser ! Voici nos conseils pour profiter des bienfaits des huiles capillaires et obtenir des cheveux sains, souples et éclatants.
Quels sont les bienfaits de mettre de l'huile dans les cheveux ?
Utiliser régulièrement une huile pour cheveux vous offre une multitude d’avantages ! Lorsqu’elle est adaptée à votre type de cheveux et à vos besoins, elle est capable de :
- nourrir la fibre capillaire en profondeur, ce qui est idéal pour les cheveux secs et abîmés ;
- renforcer les cheveux fragiles, cassants ou sensibilisés par des agressions extérieures ;
- protéger les longueurs des dommages liés aux frottements, aux lavages et aux appareils chauffants ;
- lisser les pointes fourchues ;
- apporter de la brillance aux cheveux en douceur ;
- apaiser, assainir ou purifier le cuir chevelu en fonction de l’huile choisie.
Vous l’aurez compris : une bonne huile capillaire vous aide à garder une chevelure souple, forte et éclatante de santé !
Quelle est la meilleure huile à mettre selon ses cheveux ?
Chaque type de cheveux a ses propres besoins. En effet, une routine pour cheveux secs ne sera pas la même que pour des cheveux gras ! Voici donc comment choisir les meilleures huiles selon votre profil.
Pour des cheveux secs et abîmés
Les cheveux abîmés, ternes ou fourchus ont besoin d’huiles riches en actifs nourrissants pour profiter d’un soin profond et revitalisant. L’huile d’avocat et l’huile de coco sont justement parfaites pour nourrir la fibre capillaire en profondeur et redonner de la brillance aux longueurs1. Pour en profiter pleinement, appliquez un masque pour cheveux à l’huile d’avocat tel que notre Masque Ultra Doux Huile d’Avocat et Beurre de Karité dédié aux cheveux secs et cassants. Au cœur de sa formule, son huile d’avocat va nourrir intensément, fortifier les longueurs et réparer les cheveux endommagés.
Pour des cheveux gras
Les huiles capillaires peuvent aussi être utilisées sur les cheveux gras ! Misez sur une texture légère et des actifs qui vont rééquilibrer la production de sébum sans alourdir la chevelure. Nos soins à base de charbon magnétique intègrent de l’huile de nigelle hydratante pour offrir une action purifiante aux cheveux gras sans les déshydrater.
Pour des cheveux bouclés, ondulés, frisés et crépus
Les cheveux frisés, ondulés ou crépus sont souvent des cheveux secs et fragiles. De nouveau, les huiles riches et nourrissantes sont alors à privilégier ! En parallèle, suivez la Méthode Boucles Fructis en 3 étapes pour booster l’hydratation et définir les boucles. À la clé : des cheveux souples, bien dessinés et sans frisottis.
Pour des cheveux mixtes
Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, c’est que vous avez des cheveux mixtes. Appliquez donc une huile capillaire nourrissante de manière ciblée, uniquement sur les longueurs, pour lutter contre la sécheresse.
Comment bien appliquer de l'huile sur les cheveux ?
Pour profiter de ses bienfaits, il est important de savoir bien appliquer de l’huile sur les cheveux ! Voici deux façons de faire selon vos préférences et vos besoins.
Avant le shampooing
Appliquez une bonne dose de produit sur des cheveux propres, au niveau du cuir chevelu, puis massez en mouvements circulaires en étirant jusqu’aux pointes avec une brosse à poils doux ou les mains. Laissez poser environ 30 minutes ou pendant toute la nuit avant d’utiliser votre shampoing habituel.
Pourquoi choisir cette méthode ? Pour nourrir les cheveux en profondeur et faciliter le démêlage.
En soin sans rinçage
Sur des cheveux propres, après avoir utilisé un shampoing doux et un après-shampoing adapté, appliquez une petite quantité d’huile en privilégiant les longueurs et les pointes.
Pourquoi choisir cette méthode ? Pour donner de la brillance aux cheveux sans effet gras. L’huile devient alors un geste de soin pour protéger les cheveux des dommages éventuels, dompter les frisottis et redonner un coup d’éclat.
Est-il possible de laisser de l'huile dans ses cheveux plusieurs jours ?
Non, il n’est absolument pas recommandé de laisser de l’huile sur les cheveux pendant plusieurs jours d’affilée ! Même si cela peut sembler bénéfique à première vue, surtout si vous avez les cheveux très secs, vous risquez au contraire de nuire à leur beauté naturelle.
- D’une part, laisser une huile capillaire trop longtemps sans la rincer entraîne une accumulation de produits. Vous finissez alors par étouffer le cheveu et gêner la circulation de l’air au niveau des racines.
- D’autre part, un surplus d’huile va vous donner un cuir chevelu gras, ce qui perturbe la flore microbienne. Vous vous retrouvez ainsi avec des cheveux luisants, ternes et poisseux : tout ce que vous souhaitez éviter !
Mettre de l’huile sur les cheveux est un excellent réflexe à adopter pour renforcer, protéger et sublimer votre belle chevelure. C’est le moment de l’adopter !
1 Kaushik, Vaibhav, Ajeet Kumar, Nitya Nand Gosvami, Vaishali Gode, Sudhakar Mhaskar, et Yash Kamath. « Benefit of Coconut-Based Hair Oil via Hair Porosity Quantification ». International Journal of Cosmetic Science 44, n° 3 (juin 2022): 289‑98. https://doi.org/10.1111/ics.12774.