C’est vrai qu’on aurait tendance à penser le contraire, mais voici quelques raisons pour lesquelles se laver les cheveux trop souvent ne fait que les rendre plus gras – et quelques solutions capillaires de remplacement ! Avant tout, il faut savoir que vos habitudes de lavage des cheveux contribuent de façon majeure aux cheveux gras.

Le gras du lavage

Évidemment, quand les cheveux sont naturellement très gras, ils ont souvent l'air sale. Et donc, on les lave quand ils ont l’air sale, mais ils regraissent très vite, et c’est le cercle vicieux. Figurez-vous que le shampooing n’améliore rien ! Laissez tomber les produits chimiques et optez pour un shampooing purifiant pour vos cheveux gras.

Il en va de même pour les après-shampooings, mais avec eux, il faut plutôt changer de technique de lavage. Appliquez-les uniquement à partir du milieu des longueurs, vers les pointes, en évitant les racines des cheveux. Nous conseillons cette technique parce que l’après-shampooing entraîne un changement du pH au niveau du cuir chevelu susceptible d’encourager l’apparition de pellicules et de rendre les cheveux gras.

Choisir les bons produits pour laver ses cheveux

Tout rituel de coiffage exige naturellement tout un tas de produits coiffants, alors autant les choisir avec soin. Privilégiez les actifs de qualité, et n’en abusez pas ! Un rituel de coiffage resserré permettra de limiter l’apparition des cheveux gras si vous utilisez les après-shampooings à bon escient et évitez de vous laver les cheveux tous les jours.