Le web regorge de remèdes de grand-mère et d’étranges mixtures qui promettent de vous rendre une chevelure épaisse et abondante. Ces potions miracle sont pourtant loin d’être la meilleure façon pour les hommes de s’occuper de leurs cheveux.

Pour ralentir efficacement la chute des cheveux, il faut commencer par accepter qu’il s’agit d’un phénomène naturel qui va se poursuivre d'une façon ou d'une autre. Ensuite, il faut savoir que la chute des cheveux peut être accélérée par certaines carences alimentaires. C’est dans ce domaine que vous pouvez agir en ajustant votre régime alimentaire pour apporter aux cheveux et au cuir chevelu les nutriments dont ils ont besoin.

La vitamine A

Un apport régulier de vitamine A favorise le développement des cellules et les aide à rester en bonne santé. On les trouve dans les fruits et légumes jaunes et oranges, alors n’oubliez pas vos carottes ! Elles sont aussi présentes en force dans l'huile de poisson et les œufs, alors essayez d’intégrer ces aliments à votre régime.

Les vitamines B

Les vitamines B jouent un rôle essentiel dans l’oxygénation du cuir chevelu et des cheveux : toute carence en vitamine B favorise la chute de cheveux. On trouve les vitamines B dans de nombreux aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs et poulet), il est donc assez facile de rectifier le tir.

La vitamine C

C’est une vitamine « structurante » qui favorise la cohérence des tissus (y compris pour les cheveux). La vitamine C exige un apport quotidien, alors mangez beaucoup d’oranges et de fruits rouges, mais aussi des légumes feuillus et tomates.

L’eau

Votre organisme a besoin de rester hydraté pour tout un tas de raisons, et vos cheveux ne font pas exception. L'eau préserve la nutrition du cheveu et facilite son accès à l'oxygène, alors n’hésitez pas. Buvez environ 2 litres d'eau par jour pour être sûr d’obtenir votre dose quotidienne d’hydratation.

La chute de cheveux existe… il y a bien des façons de l’assumer, alors ne vous arrachez pas les cheveux (!) pour l’éviter à tout prix. Ce petit guide vous aidera tout de même à retarder quelque peu son apparition, et à ralentir la chute de cheveux une fois qu’elle aura commencé. Et ces quelques conseils sont très faciles à intégrer à un mode de vie sain.