Les cheveux frisés forment des boucles rebondies plus ou moins serrées selon la structure du cheveu. Secs par nature, ils ont besoin d’une attention particulière à chaque lavage, mais également entre les lavages. Entretenir ses cheveux secs n’est pas toujours simple, mais il existe des solutions pour les réhydrater efficacement. Découvrez 10 étapes pour prendre soin des cheveux secs et frisés de façon optimale.

 

1- Choisir le bon shampoing

Laver ses cheveux est un geste qui fait partie de la routine beauté de toutes les femmes. L’environnement, les activités, la transpiration ou encore le système hormonal conduit chacune d'entre elles à rapprocher ou espacer les shampoings selon ses besoins. Les cheveux secs et frisés ne nécessitent pas un shampoing quotidien : 2 à 3 fois par semaine est suffisant. Le plus important, c'est de choisir un shampoing contenant des agents nourrissants et hydratants en grande quantité. Généralement enrichis en huiles ou beurres, ce type de shampoing est spécialement adapté aux besoins des cheveux secs et frisés.

 

2- Diminuer l’utilisation de produits détergents

Adopté par les femmes aux cheveux frisés à crépus, le low shampoo, est une excellente alternative aux shampoings classiques. Le low shampoo, un soin enrichi en agents lavants doux, vient apporter aux cheveux secs un bien profond en les hydratant et en les nourrissant. Ses agents lavants doux débarrassent le cuir chevelu de l’excès de sébum, sans abîmer ou dessécher les pointes fragilisées. Le nouveau soin lavant non moussant Low Shampoo d'Ultra DOUX de Garnier saura répondre aux besoins des cheveux secs et frisés.

 

3- Hydrater ses cheveux

L’hydratation est l’un des premiers gestes beauté adoptés par les femmes, qui le pratiquent depuis des millénaires. Symbole de leur féminité, les cheveux ont de tous temps retenu leur attention. Aujourd’hui encore, avoir de beaux cheveux est l’une des principales préoccupations esthétiques. Hydrater les cheveux est, pendant et après le shampoing, la meilleure façon de conserver une chevelure radieuse. Mais pour bien faire, il faut disposer de soins adaptés à la nature de ses cheveux. Pour les cheveux secs, les produits enrichis en huiles ou beurres sont idéals. Karité, avocat, olive, la nature regorge d’ingrédients hautement nutritifs que les laboratoires de beauté utilisent dans leurs soins capillaires. Shampoing, low shampoo, après-shampoing, masque, soin sans rinçage… chaque produit viendra hydrater et nourrir le cheveu sec et frisé pour qu’il retrouve souplesse, ressort, douceur et brillance.

 

4- Apporter un soin au quotidien

Les cheveux secs, frisés et crépus demandent des soins quotidiens. En effet, ce n’est pas parce qu’ils ont été lavés la veille qu’il faut les négliger durant les jours qui les séparent du prochain lavage. Pour les entretenir efficacement, il est recommandé d’appliquer sur les pointes un soin nourrissant sans rinçage tous les jours. Réchauffé dans le creux de la main puis appliqué sur les extrémités sèches et abîmées, ce soin va nourrir les cheveux et redessiner les boucles. Une petite noisette suffit pour leur redonner toute leur beauté. En plus, les cheveux seront plus doux !

 

5- Brosser ses cheveux

À cause de la forme en tourbillon des cheveux bouclés, le sébum qui se trouve à la racine n’arrive pas à se répartir le long de la fibre capillaire. De plus, les écailles des cheveux frisés étant naturellement relevées, elles empêchent également la progression du sébum vers les pointes, ce qui conduit à des cheveux secs. C’est alors qu’intervient le brossage des cheveux, qui va permettre de conduire le sébum des racines vers les pointes. Ce geste simple apporte aux cheveux une hydratation naturelle et les démêle par la même occasion. Cela permet également de débarrasser les racines du trop-plein de sébum qui s’accumule. Le cuir chevelu respire, les longueurs sont réhydratées et les extrémités moins sèches.

 

6- Démêler ses cheveux

Tout comme le brossage, le démêlage est un geste à répéter régulièrement pour que vos cheveux secs et frisés soient éclatants de beauté. En plus d’assouplir la chevelure et de réoxygéner le cuir chevelu, le démêlage va prévenir la formation de nœuds. Cette étape doit être systématique après chaque shampoing, ou lorsque les cheveux sont mouillés. Même lorsque vous ne les lavez pas, pensez à ôter les nœuds qui se sont formés depuis le dernier brossage. Vous éviterez ainsi à vos cheveux de devenir cassants.

 

7- Masser le cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu peut se faire durant le shampoing, ou être pratiqué à sec. Moment de plaisir à s’octroyer dès que possible, le massage du cuir chevelu va venir stimuler ce dernier, relever les racines et répartir le sébum sur le début des longueurs. Pouvant être effectué du bout des doigts, le massage peut aussi être réalisé durant la phase de séchage des cheveux, à l’aide d’un diffuseur. Dans ce dernier cas, il est préférable que le souffle du sèche-cheveux soit froid ou tiède.

 

8- Utiliser du matériel adapté

Que ce soit pour vous brosser les cheveux ou pour les démêler, vous avez besoin d'un matériel adapté aux cheveux secs et frisés. Pour brosser efficacement vos cheveux sans les casser, la brosse en poils de sanglier est la meilleure alliée pour une belle chevelure. Pour le démêlage, un peigne à larges dents retirera tous les nœuds sans douleur et sans abîmer le cheveu.

 

9- Bannir les gestes qui assèchent les cheveux

Certains gestes du quotidien assèchent encore davantage les cheveux secs et frisés. Lorsqu'ils manquent de discipline, le fer à lisser se montre parfois d’une grande aide. Et pourtant, cela n’est pas sans conséquence. En effet, en plus de figer le cheveu et de produire un effet qui n'est pas vraiment naturel, le lissage au fer abîme la fibre capillaire, la brûle et crée des fourches. Pour prendre soin de ses cheveux secs, il est préférable de rester éloignée du fer à lisser et autres appareils chauffants destinés à dompter la chevelure.

 

10- Entretenir les pointes

Les cheveux frisés ou crépus ont la particularité de pousser en s’entortillant sur eux-mêmes. Cela donne l’impression que les cheveux ne prennent pas de longueur. Mais en réalité, ils poussent bel et bien ! Comme tous les types de cheveux, les cheveux frisés ont besoin d’être coupés régulièrement, tous les 3 mois environ. Inutile de paniquer en pensant perdre vos belles boucles si durement acquises : couper 1 ou 2 cm suffit à rendre force et vigueur à la chevelure. En plus de redonner de l’élasticité à la fibre capillaire, cette dernière étape permet de débarrasser vos cheveux des pointes fourchues et de leur apporter une grande douceur.

 

Crédit Photo: iStockphoto.com/m-imagephotography