Le beurre de karité est fabriqué traditionnellement à partir des amandes de l’arbre de karité, qui pousse en Afrique de l’Ouest. Au Nigeria, au Sénégal, au Burkina Faso, il est surnommé « or des femmes », qui l’utilisent pour le soin de leurs cheveux en une coutume ancestrale. Découvrez ici ses 5 bienfaits.

 

1- Il hydrate en profondeur vos cheveux bouclés, frisés, crépus

Le bienfait essentiel du beurre de karité est l’hydratation en profondeur qu’il procure à vos cheveux. Ce bénéfice absolument incomparable vient en grande partie de sa richesse en acides gras et en esters résineux insaponifiables - la plus élevée des actifs végétaux ! - qui permet à ses vertus hydratantes de résister à l’eau et aux agents lavants.
Ce sera donc avant tout le soin de prédilection des cheveux très secs. Et bien sûr, de tous les cheveux bouclés, frisés, crépus, dont la structure en spirale rend difficile la circulation du sébum. Le beurre de karité va hydrater chaque boucle de la racine à la pointe du cheveu.

 

2- Il nourrit tous les cheveux ternes, abîmés, fourchus, cassants

Le beurre de karité est également riche en 4 vitamines : A, D, E et F. Exactement celles dont les cheveux ont besoin pour être nourris et retrouver force et vigueur. Ce qui leur permettra de rester protégés face aux nombreuses agressions extérieures subies tout au long de l’année à cause du soleil, du vent, du froid. Grâce à ces vitamines, les chevelures les plus fragiles sont réparées. Finis les cheveux qui cassent facilement, qui sont fourchus aux pointes, qui poussent difficilement et deviennent ternes.

 

3- Il adoucit l'ensemble de la chevelure

Conjuguées entre elles, les propriétés hydratantes et nourrissantes du beurre de karité sont un véritable bain de douceur et de beauté pour votre fibre capillaire, de la racine à la pointe. L'ensemble de votre chevelure est soyeuse, brillante, et retrouve un beau volume homogène. Sachez que le beurre de karité était déjà utilisé par la pharaonne Néfertiti d’Égypte : le secret millénaire d’une reine de beauté !

 

4- Il assouplit les cheveux très frisés et crépus

Parce que le beurre de karité a le pouvoir d’hydrater profondément chaque boucle de cheveu, il rend aussi plus facile la circulation du sébum sur toute la tige capillaire. Ce qui permet de gainer la fibre du cheveu frisé, qui devient plus résistante et en même temps plus souple et moins rebelle. Résultat : nul besoin d’un défrisage pour assouplir vos cheveux très frisés ou crépus. Vos boucles sont fermement redessinées, avec ampleur, et les frisottis indomptables ont disparu !

 

5- Il apaise jusqu’au cuir chevelu

Les acides gras contenus dans le beurre de karité ont aussi une excellente affinité avec le cuir chevelu. Ils vont apaiser la peau au niveau du crâne grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et réparatrices. Ce qui va aider le cuir chevelu à lutter contre les multiples agressions auxquelles il est soumis, comme l'air chaud du sèche-cheveux ou encore les composés chimiques présents dans les shampooings et autres soins.
Vous l’avez compris, le beurre de karité est l’actif préféré des cheveux abîmés, très secs, bouclés, frisés et crépus. N’hésitez pas à choisir des produits riches en beurre de karité pour le soin de vos cheveux, comme le nouveau Ultra Doux Low Shampoo de Garnier. Non moussant et sans sulfate, il nettoie les cheveux secs et frisés dans un respect total. Le beurre de karité contenu dans les produits Ultra Doux est un ingrédient naturel issu du commerce équitable, fabriqué traditionnellement par les femmes d’Afrique de l’Ouest.

 

Crédit Photo: shutterstock/Luisa Puccini