Que vous ayez toujours arboré fièrement vos boucles naturelles, ou bien décidé de franchir le pas du raide au bouclé, le soin des cheveux doit toujours faire partie de votre rituel beauté pour préserver leur santé et leur nutrition.


1) Traiter les cheveux

Les cheveux naturels sont généralement très secs, et leur nature bouclée les rend particulièrement cassants - alors en plus de l’après-shampooing à rincer, n’oubliez pas le soin profond sans rinçage. Quant au shampooing, jamais plus d’une fois par semaine. Alors si vous avez besoin de traiter vos cheveux, il vous suffit de rincer et d'appliquer votre soin pour éviter de dessécher le cuir chevelu par excès de lavage.


2) Un minimum de produits coiffants

Utilisez les produits coiffants - mousses, gels ou sprays - avec modération, surtout sur d’anciens cheveux raides, au risque de les alourdir et de graisser le cuir chevelu.


3) Limiter la chaleur

Comme pour les cheveux bouclés en général, les cheveux longs doivent autant que possible sécher à l’air libre pour limiter les dégâts provoqués par le sèche-cheveux et autres outils de coiffage.


4) Torsadez-les pour des cheveux ondulés

Pour booster vos boucles, au lieu d'utilisez la chaleur, faites des tresses à deux brins sur cheveux mouillés et laissez sécher, Vous obtiendrez alors de jolies boucles pleines de santé. Ou alors, utilisez des bigoudis pour former de belles boucles et avoir de beaux cheveux ondulés.


5) Ajoutez un trait d'huile

Préservez l’hydratation de vos cheveux toute la journée en appliquant de l’huile par petites touches. Vous pouvez essayer différentes huiles sur les cheveux, par exemple l'huile d'olive – extra-vierge, bien sûr !


6) Bas les pattes !

Le plus vous manipulez vos cheveux,  le plus vous les rendrez vos cheveux secs et cassants. Préférez des coupes douces, torsades ou tresses, qui non seulement vous empêcheront de les tripoter, mais permettront aussi de protéger vos cheveux et même de stimuler la pousse. Et surtout, minimisez l’utilisation de la brosse ou du peigne.


7) Pas de lissage 

Tout comme le lissage chimique endommage irrémédiablement les cheveux, les fers à friser ou à lisser les dessèchent encore plus, et sont l’une des principales causes des cheveux secs et abîmés. Alors acceptez vos boucles naturelles, et essayez plutôt de nouvelles coiffures !


8) Nourrissez votre corps et vos cheveux !

Et enfin, la meilleure façon de prendre soin de vos cheveux est de prendre soin de votre corps en général, en adoptant une alimentation saine et en restant hydratée. Faire le plein de poissons riches en protéines, de légumes et d’œufs permet non seulement d’améliorer la santé du cheveu, mais stimule aussi la pousse !

Notre sélection