Chaque région du monde possède son produit de soin miraculeux, issu du patrimoine naturel local. L'huile d’argan au Maroc, l'huile de noix de coco en Inde, le beurre de karité en Afrique de l’Ouest… et l'huile d’olive en Italie et dans le sud de la France. Focus sur les utilisations et bénéfices peu connus de cette huile alimentaire et cosmétique, aussi bienfaisante à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

1. L'hydratation des peaux sensibles et matures

L’huile d’olive est très riche en acide oléique, l’autre nom des oméga-9. Ces acides gras mono-insaturés sont neutres pour la santé et ils constituent surtout une excellente source d’hydratation pour les peaux sèches, sensibles et matures. L’huile d’olive peut être appliquée directement sur la peau, ou mélangée à un lait du commerce. Bien qu'il s'agisse d'une huile, elle nourrit et assouplit la peau sans la couvrir d’un masque gras. Elle est facilement assimilée par l'épiderme, qui s’en sert pour reconstruire son film hydrolipidique. L’excédent d’huile s’évapore naturellement ou peut être nettoyé à l’aide d’un peu d’eau tiède.

 

2. La prévention et le ralentissement du vieillissement cutané

Au-delà de l’action nourrissante des oméga-9, l’huile d’olive a toujours été utilisée comme soin anti-rides par les femmes méditerranéennes. Par leur intuition, ces femmes avaient devancé les scientifiques en pressentant le puissant pouvoir antioxydant de la vitamine E, que l’huile d’olive contient en grande quantité. La vitamine E neutralise les radicaux libres. Responsables du vieillissement de la peau, ces derniers endommagent les cellules cutanées qui deviennent à leur tour des radicaux libres. La vitamine E est un ingrédient naturel tellement efficace contre l’oxydation qu’elle est utilisée comme conservateur pour certains aliments.

 

3. La fortification du système immunitaire

Le système immunitaire rassemble tous les mécanismes du corps qui permettent d’identifier les problèmes rencontrés par l'organisme et d'en détruire les causes : virus, bactéries ou autres micro-organismes. Les antioxydants contenus dans l’huile d’olive, associés à des nutriments essentiels, en font un complément alimentaire naturellement fortifiant, qui aide à la protection contre les maladies. La peau bénéficie également de cet effet, car les micro-organismes qui s’y déposent sont plus facilement repérés et détruits, ce qui permet au corps d'éviter les infections.

 

4. L'huile d’olive et le soleil

L'olive est associée au soleil, dont elle se nourrit pour obtenir son goût si caractéristique. L'huile d'olive peut être appliquée pour préparer la peau à l’exposition au soleil, en apportant une hydratation quotidienne préventive. Elle peut également renforcer l’effet bronzant du soleil lorsqu’elle est utilisée juste avant l’exposition. Enfin, elle permet d'apaiser la peau après l’exposition. Attention, l’huile d’olive hydrate et répare la peau, mais elle ne protège pas contre les rayons nocifs du soleil. Elle ne remplace donc pas une crème solaire et son effet stimulateur de bronzage doit être utilisé avec précaution.

 

5. La diminution des imperfections

L’huile d’olive réduit visiblement les imperfections de la peau de plusieurs manières. Sur une peau grasse, elle permet de reconstruire le film de protection naturel de l'épiderme. La peau peut en conséquence stopper sa surproduction de sébum, responsable de l’aspect gras et des pores dilatés. Utilisée le soir, l'huile d'olive peut convenir aux peaux grasses, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Tout dépend de l’origine du problème de peau grasse : les causes hormonales ne peuvent pas être traitées de cette façon, mais les déséquilibres causés par des facteurs externes peuvent être contrés. Sur les peaux sèches, l’huile d’olive lisse les irrégularités.

 

6. Un hydratant naturel

Riche en acides gras essentiels mais aussi en vitamines A, C, D et E, l’huile d’olive est un hydratant naturel idéal, surtout lorsque vous n’avez pas de crème sous la main. Elle est en effet utilisée depuis longtemps pour hydrater et nettoyer la peau. En plus de d’améliorer la souplesse de l’épiderme, elle permet de lutter contre l’apparition de rides. Avantage ultime, elle convient à tous les types de peaux.

 

7. Un allier anti cellulite

Hydratant naturel, l’huile d’olive est aussi un allié de premier ordre pour la prévention des vergetures et de la peau d’orange. Elle accompagne en effet les massages et fameux « palper rouler » à effectuer du bas vers le haut sur les parties du corps les plus sensibles notamment les hanches et les cuisses. Un rituel à adopter pour une peau lissée et adoucie.

 

8. Huile de rasage

En plus de vertus hydratantes, l’huile d’olive maintient l’humidité de la peau et sa viscosité naturelle en fait un remplaçant idéal des crèmes de rasage. Le rasoir glissera donc logiquement mieux sur la peau évitant ainsi plusieurs passages sur une même zone et évitera donc les rougeurs et irritations.

 

9. Une huile de bain

Pour les peaux très sèches, ou pour contrer les effets d’une eau calcaire, l’huile d’olive peut être utilisée en huile de bain. Versez quelques gouttes d’une huile d’olive vierge extra, bio de préférence, dans votre bain, et appréciez son parfum envoûtant qui vous invite à un voyage méditerranéen. Parfait pour les soirées d’hiver ! A la sortie du bain, votre peau est douce et souple, et recouverte d’un léger film protecteur. L’utilisation de l’huile d’olive peut aussi réduire les effets néfastes du savon, qui est parfois accusé de provoquer l'apparition de rides.

 

10. Des vertus cicatrisantes

L’huile d’olive a également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Sa teneur en antioxydants en fait un bon soin contre les vergetures. Elle peut être alliée à des huiles essentielles comme la rose, la mandarine, le germe de blé, et à d’autres huiles végétales, comme le jojoba ou l’amande douce. Ensemble, ces huiles vont travailler en synergie pour une plus grande efficacité. Les huiles essentielles doivent être dissoutes dans un corps gras pour être efficaces et sans danger pour la peau. L’huile d’olive peut donc servir de base à tous les remèdes externes contenant des huiles essentielles. La gamme Ultra Doux de Garnier à l’huile d’olive peut vous procurer tous ces bénéfices, et bien d’autres encore, notamment pour le soin des cheveux. Mais si vous n’êtes pas adepte de l’utilisation cosmétique de l’huile d’olive, vous pouvez aussi profiter de ses vertus en cuisine. Bien manger rend heureux, et le bonheur vous donne une belle peau !

 


Crédit photo : iStockphoto.com/helenecanada