Surnommé la « rose du Japon » en raison de ses origines asiatiques, le camélia est un arbuste qui produit des fleurs aux couleurs aussi variées que chatoyantes. Utilisées dès le 7e siècle par les femmes japonaises, les fleurs de camélia possèdent de multiples propriétés qui rendent la peau douce et radieuse. Découvrez tous les secrets de beauté du camélia pour avoir vous aussi une peau resplendissante.

 

Les propriétés du camélia

Pour révéler toutes ses vertus, le camélia est utilisé sous forme d’huile. Les graines sont prélevées dans les fleurs avant d’être pressées à froid pour obtenir une huile délicatement parfumée, qui est ensuite utilisée en cosmétique. L’huile de camélia contient des acides gras qui lui confèrent un grand nombre de bienfaits. Pouvant être appliqué aussi bien sur la peau que sur les ongles et les cheveux, le camélia est à la fois nourrissant, adoucissant, anti-inflammatoire, astringent et protecteur. Le camélia est également fortifiant et hydratant. Son parfum envoûtant apporte une note fraîche et féminine qui reste sur la peau après l’application et éveille les sens tout au long de la journée. C’est donc un double effet beauté et bien-être que promet cette jolie rose du Japon !

 

A quels types de peau le camélia est-il adapté ?

Grâce à ses bienfaits hydratants, anti-inflammatoires ou encore émollients, l’huile de camélia convient tout particulièrement aux peaux sèches, déshydratées ou abîmées, mais aussi matures. Cependant, toutes les peaux peuvent profiter des vertus du camélia, qui ne les rendra que plus douces.

 

  • Le camélia sur les peaux sèches et déshydratées

    Les peaux sèches apprécieront les bienfaits du camélia, qui permet de se débarrasser des tiraillements désagréables et des zones très sèches sur le corps. Offrant une sensation de confort immédiate, l’huile de camélia laisse derrière elle une peau au toucher velouté. Réhydraté, l'épiderme resplendit de santé.

     

  • Le camélia sur les peaux abîmées

    Très riche, l’huile de camélia convient parfaitement pour traiter les peaux abîmées victimes de gerçures, de crevasses, ou d'autres désagréments liés à la sécheresse cutanée ou aux agressions extérieures comme le froid. Grâce à ses capacités émollientes, l’huile de camélia détend et ramollit les tissus pour mieux les hydrater et leur permettre de se réparer plus vite.

     

  • Le camélia sur les peaux matures

    Le camélia est également conseillé pour revitaliser les peaux matures qui manquent de tonus. En effet, grâce à sa richesse, l’huile de camélia nourrit en profondeur et tonifie les peaux fatiguées ou manquant de souplesse. Les rides et marques de fatigue s’estompent jour après jour. Les peaux matures sont comme réveillées, dévoilant une nouvelle jeunesse. Plus rebondie, la peau retrouve son élasticité et un taux d’hydratation optimal. Elle apparaît plus belle et en pleine santé.

     

 

Sous quelles formes utiliser le camélia ?

Reconnue pour ses nombreuses propriétés, on trouve souvent de l’huile de camélia dans les crèmes cosmétiques, les shampooings ou encore les produits nettoyants. La gamme Ultra Doux Douche Soin de Garnier propose par exemple un gel douche enrichi en huile de camélia, pour hydrater et satiner la peau. Vous trouverez des soins à base de camélia dans le commerce, mais vous pouvez également tout à fait confectionner vos propres produits en ajoutant quelques gouttes d’huile à vos crèmes et soins cosmétiques habituels. Que ce soit sous forme de crème de jour, de crème de nuit, de sérum ou même de masque, l’huile de camélia est bénéfique pour la peau et peut être utilisée au quotidien. Appliquée sur les cheveux, elle hydrate en profondeur la fibre capillaire et lui apporte douceur et brillance. L'huile de camélia est donc à privilégier sur les cheveux secs, abîmés ou ternes.

 

Une application facile et des résultats éblouissants

L’huile de camélia est très appréciée pour sa pénétration rapide dans la peau et la douceur au toucher qu’elle procure. Facile à appliquer, elle glisse sur l’épiderme. Elle l’adoucit immédiatement et l’embellit jour après jour. Utilisant le camélia depuis des siècles, les Japonaises, tout comme les autres femmes asiatiques, sont réputées pour leur beauté et la jeunesse de leur peau. Leur secret a depuis été emprunté par des millions de femmes à travers le monde, désirant elles aussi avoir une peau veloutée, satinée et incroyablement douce. Une utilisation régulière de cosmétiques à base de camélia permet d'obtenir une peau radieuse, rebondie, réparée et lumineuse. Une fois encore, la nature vous offre ce qu’il y a de mieux pour votre peau. Il serait dommage de vous en priver !

 


Crédit photo : iStockphoto.com/gpointstudio