La nature nous fait profiter de ses bienfaits au quotidien, c’est pourquoi nous devons la respecter, autant pour la préserver que pour continuer à en bénéficier et pour laisser un héritage viable aux générations futures. Découvrez les gels douche non toxiques, bienfaisants pour votre peau et respectueux de l’environnement.

 

Qu’est-ce que la chimie verte ?

La chimie verte, appelée aussi chimie durable ou chimie écologique, est l’art de formuler des produits nécessaires au quotidien en équilibrant les besoins à court terme (efficacité, économie, praticité…) et les effets à long terme (incidence sur l’environnement). Les ressources de la nature ne sont pas inépuisables et elles ne peuvent pas être remplacées. Les consommateurs en sont aujourd'hui conscients, d'où le développement de la chimie verte.

 

Qu’est-ce que les gels douche non toxiques ?

Les gels douche non toxiques, comme ceux de la gamme Ultra Doux Douche Soin, sont élaborés à partir d’une base lavante biodégradable. L’utilisation de glycérine naturelle au lieu d’une glycérine de synthèse, ou le remplacement des microbilles de plastique par des billes de noyaux d’abricot ou de grains d’avoine assure une biodégradabilité proche de 100% pour les gels douche non toxiques. En plus du soin et du respect de votre peau, le but de la recherche des laboratoires est de créer des produits ayant un impact minimum sur l’environnement. La chimie verte apporte un double bénéfice pour les utilisateurs : les formulations naturelles permettent de profiter au maximum des bienfaits des plantes et la protection de l’environnement assure le maintien des ressources naturelles pour le futur.

 

L’environnement, préoccupation première de la conception à l’utilisation

Les gels douche non toxiques pour l’environnement ne sont pas seulement biodégradables. Leurs ingrédients sont également issus de filières responsables, respectueuses à la fois des sites de culture ou d’extraction et des populations locales. Huile d’argan du Maroc, l’huile d’olive, l’huile de rose du Lesotho… tous ces ingrédients proviennent de filières connues pour leur savoir-faire traditionnel et leur implication dans le développement durable. Enfin, en bout de chaîne, des flacons plus fins et contenant moins de plastiques polluants assurent la cohérence de la démarche.

 


Crédit photo : iStockphoto.com/Trinette Reed