L'utilisation des huiles végétales pour prendre soin de sa peau, est-ce une bonne idée ? Voici le guide Garnier pour tout savoir sur les huiles végétales, leurs bénéfices et leur utilisation.

Quels sont les bénéfices des huiles végétales ? 

Les huiles végétales sont une solution naturelle et efficace pour hydrater sa peau et contribuer à son bien-être. Elles contiennent une quantité importante d’acides gras essentiels qui agissent telle une crème hydratante pour nourrir intensément la peau. Elles sont également riches en antioxydants, ce qui permet de lutter contre les radicaux libres et donc de retarder les premiers signes de vieillissement de la peau. Enfin, les huiles végétales sont pour la plupart riches en vitamines A, D, E ou encore K pour ajouter au bien-être de la peau. 

Quelles huiles choisir ?

 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation des huiles végétales pour la peau n’est pas réservée aux peaux sèches à très sèches. L’huile végétale n’est pas comédogène et ne bloque pas les pores car elle pénètre rapidement. Il suffit donc de choisir une huile adaptée à son type de peau. Pour les peaux mixtes à grasses, vous pourrez vous orienter sur des huiles végétales à texture dite sèche pour hydrater la peau sans effet gras : huile de jojoba, huile de macadamia ou encore huile de noisette, qui contribuent en plus à réguler la production de sébum. Pour les peaux sèches, optez pour des huiles particulièrement nourrissantes, comme l’huile d’avocat, de karité, d’argan ou encore d’amande douce. 

Comment utiliser les huiles végétales ?

 
L’huile végétale s’utilise à la place de votre crème hydratante quotidienne, en particulier pour les peaux sèches, ou en application ponctuelle pour nourrir et donner de l’éclat aux peaux normales. Au moment de l’application, chauffez légèrement l’huile en en déposant quelques gouttes au creux de votre main et en la malaxant entre vos paumes. Puis massez avec l’huile du bout des doigts sur votre visage, en formant des cercles jusqu'à ce que l’huile ait entièrement pénétré. Vous pouvez aussi utiliser les huiles végétales sur tout le corps, en évitant les muqueuses. Appliquez sur peau propre et sèche, en massant la peau. À noter : si l’huile de cuisine (huile d’olive) peut être utilisée pour hydrater la peau, il est néanmoins conseillé de préférer une huile végétale spécialement conçue pour une utilisation cosmétique.