Les antioxydants naturels sont-ils réellement utiles pour lutter contre les signes de l'âge ? Suivez notre guide pour tout savoir sur le rôle des antioxydants et où trouver les antioxydants naturels. 

Comment les antioxydants peuvent-ils lutter contre le vieillissement de la peau ?

Le vieillissement de la peau est un phénomène qui touche tout le monde, mais ce processus peut commencer lorsqu’on est plus ou moins jeune et être plus ou moins rapide. En effet, de nombreux paramètres influent sur le vieillissement de la peau : pollution, mode de vie, facteurs génétiques… Mais il existe une constante qui explique le phénomène de vieillissement : ce sont les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des substances produites par l’oxydation de la peau ; ils s’attaquent ensuite aux cellules de l’épiderme, ce qui provoque le vieillissement de la peau. Les antioxydants naturels ont l’avantage de lutter contre les dommages provoqués par les radicaux libres, et c’est pourquoi ils sont fréquemment utilisés dans les crèmes hydratantes et crèmes anti-rides. Les antioxydants naturels agissent à la fois de façon préventive en bloquant la production des radicaux libres et aussi une fois que l’oxydation est déjà effectuée en brisant la réaction en chaîne de reproduction des radicaux libres. 

Où trouver les antioxydants naturels ?

L’avantage des antioxydants, c’est qu’ils sont présents en quantité importante dans la nature. On les retrouve en particulier dans les vitamines A, C et E, mais aussi dans le sélénium, un oligo-élément que l’on trouve notamment dans le poisson, les fruits de mer ou encore les lentilles. Parmi les aliments qui contiennent des antioxydants naturels et permettent en même temps d’hydrater la peau, on trouve l’orange, le pamplemousse, la fraise ou encore le kiwi. Les fruits secs, comme les noix et ou les amandes, constituent un en-cas idéal, riche en antioxydants naturels. Pour un soin antioxydant pour le corps, vous pourrez opter pour des huiles végétales naturelles, qui ont un effet hydratant antioxydant : huile d’amande douce, de noisette ou de bourrache par exemple. D’autres fruits et baies sont couramment utilisés dans les crèmes antioxydantes pour leurs propriétés anti-âge et revitalisantes : baies de goji, grenade ou encore cranberries. Pour une efficacité optimale, pensez à combiner l’utilisation de soin anti-âge formulé avec des antioxydants naturels avec une alimentation saine et variée, riche en vitamines A, C et E.

 

 

 

 

Notre sélection