Petit résumé des irritants courants à éviter pour garder une belle peau en bonne santé.

Que votre peau soit sensible ou non, elle peut tout d’un coup devenir irritée, rouge ou prurigineuse, et ce sans raison apparente. Cet article vous propose une petite liste des irritants cutanés les plus courants, plus ou moins faciles à proscrire dans votre rituel de soin du corps si vous souffrez d'irritations cutanées.

Quelques irritants cutanés répandus 

Certains métaux sont connus pour provoquer des irritations cutanées. Les plus courants sont le nickel et le cobalt, souvent utilisés en bijouterie. Si vous découvrez que ces métaux irritent votre peau, il n’y a pas d’autre choix que de trouver un substitut. Le platine est généralement un choix sans risque.

Certains textiles semblent propices aux irritations, surtout les tissus rugueux comme la laine. L'irritation de la peau est généralement déclenchée par les colorants, colles ou autres agents utilisés dans le processus de fabrication. Privilégier les vêtements simples est souvent suffisant pour éviter les irritations cutanées, même s’il faudra sans doute faire plusieurs essais !

Le caoutchouc (et le latex) sont un allergène relativement courant déclenchant une réaction cutanée (démangeaisons, rougeurs et desquamation). La seule solution est d' éviter ces sources d'allergie cutanée, même si c’est difficile.

Certaines plantes, aliments ou parfums peuvent entraîner des irritations cutanées, ou plutôt des réactions allergiques. Il est souvent compliqué d'identifier le coupable, mais une fois que c’est fait, il faudra l’éviter.

L’éruption miliaire (boutons de chaleur) est une cause fréquente d’irritation cutanée, souvent aggravée par la transpiration et le frottement. Portez des vêtements amples et aérés par temps chaud et pour le sport si vous constatez que vous êtes sujet à ce type d’éruption.

Le savon est un irritant pour la peau très répandu, mais très facile à éviter. Si vous avez la peau sensible, utilisez plutôt un gel lavant hydratant. En dehors du savon, certains produits ménagers et assouplissants textiles peuvent aussi être très irritants, et tout aussi facilement évités. Portez des gants pour faire le ménage, et privilégiez les produits non parfumés et hypoallergéniques.

Si vous avez la peau irritée, allez donc voir la gamme de soin apaisant Garnier Intensif 7 jours!

Notre sélection