Petit guide pour calmer les irritations cutanées légères, étape par étape.

Une peau irritée – rougeurs, démangeaisons, rugosité – peut se révéler inconfortable, désagréable et inesthétique. Il existe pourtant quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour soulager l’inconfort et améliorer l’aspect de la peau irritée. Découvrez notre guide du soin pour la peau sensible en cinq points pour calmer les irritations cutanées :

1. Utilisez des soins ciblés pour les peaux sensibles

L’irritation de la peau est un moyen pour l’organisme de vous signaler que quelque chose ne va pas. Vous êtes peut-être entré en contact avec un irritant ou un allergène. Vous souffrez peut-être de peau sèche et déshydratée. Ou encore, il s’agit d’une toute autre affection cutanée.

2. Nettoyez la peau

Si votre peau est irritée et démange, la première chose à faire est de sauter sous la douche et de nettoyer à fond la peau pour la débarrasser de tout irritant potentiel. Préférez un lait pour le corps adapté aux peaux sensibles pour aider à calmer l’irritation et empêcher son retour ; appliquez-le délicatement avec une éponge douce.

3. Hydratez le corps

Une fois la peau bien propre, il est important de bien réhydrater toute zone de peau sèche ayant pu provoquer l'irritation. Utilisez un soin apaisant pour peaux sensibles, par exemple le Lait Hydratant Apaisant Délicatesse d'avoine, pour hydrater tout en douceur. Parce qu’une peau bien hydratée est une peau heureuse !

4. Portez des vêtements amples en fibres naturelles

Une fois la crème hydratante absorbée et la peau complètement sèche, enfilez des vêtements amples et légers en fibres douces et naturelles. Évitez les tissus synthétiques et les vêtements serrés immédiatement après une irritation cutanée : ils pourraient déclencher de nouveaux problèmes.
 
5. Prévenez les irritations cutanées

Pour éviter toute irritation supplémentaire, privilégiez les détergents hypoallergéniques ainsi que les produits pour le corps doux. Et si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin.

Notre sélection