Dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, il est tentant de se précipiter dehors pour en profiter. Mais certaines personnes se privent du soleil pour une simple raison : leur peau sensible. Les bienfaits du soleil sont multiples. Ses rayons aident notre corps à produire de la vitamine D, bénéfique aux os et aux muscles, mais aussi au système immunitaire. La lumière du soleil stimule également la production d’endorphines, les hormones du bonheur, et est responsable de nombreux bienfaits sur le corps. C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de ne pas se priver du soleil, même pour les peaux sensibles ! Pour savoir comment profiter du soleil quand on a la peau sensible, découvrez 10 conseils pratiques qui vous aideront à vous exposer en toute sécurité !


1- Ne pas s’exposer à n’importe quelle heure

Quel que soit votre type de peau, l’exposition au soleil entre 12h et 16h est déconseillée. En effet, durant ces heures-là, les rayons du soleil sont les plus intenses et le risque de coup de soleil, ou pire, de brûlure plus sévère, augmente considérablement. Les peaux sensibles, d'autant plus sujettes aux réactions cutanées, préféreront donc s’exposer bien après 16h ou avant midi pour minimiser les risques.


2- Choisir une protection solaire à l’indice élevé

Pour prévenir tout risque de coup de soleil ou de brûlure lors d'une exposition au soleil, utiliser une crème solaire ayant un indice de protection adapté à son type de peau est primordial, et ce dès le plus jeune âge. C'est la seule solution pour contrer les méfaits des rayons du soleil. Pour les peaux sensibles, l’indice 50 à 50+ est fortement recommandé pour toute exposition. Découvrez la gamme Ambre Solaire de Garnier, qui protège votre peau réactive des rayons UVA et UVB, vous permettant de profiter du soleil sans danger..



3- Appliquer une crème solaire au quotidien

Les rayons du soleil ne sont pas nocifs uniquement au bord de la plage ou à la piscine, ils le sont aussi en ville ! Et ce même lorsque le ciel est voilé. Les rayons UVA et UVB réussissent à passer au travers des nuages, ce qui a des effets nocifs sur la peau. C’est pour cela que les peaux sensibles ont besoin d’un écran total même pour une simple balade en ville. La gamme Garnier Ambre Solaire propose des protections solaires spécifiques pour le visage et le décolleté, afin de vous protéger de manière optimale au quotidien.


4- Renouveler régulièrement l’application de crème solaire

À la plage, il suffit d’une baignade prolongée pour que l’eau ait éliminé la couche de protection solaire que vous avez appliquée sur votre peau. La gamme Ambre Solaire de Garnier a été développée pour résister à l’eau et au sable, mais un renouvellement après chaque baignade est fortement recommandé pour les peaux sensibles. Si vous ne vous baignez pas, une application toutes les deux heures est essentielle pour être sûre de profiter du soleil tout en étant bien protégée de ses rayons nocifs.


5- S’équiper comme il se doit !

Que vous partiez à la plage ou que vous sortiez vous promener dans votre quartier, quelques précautions s’imposent pour profiter du soleil sans aucun danger ! Sur la plage, le parasol est votre meilleur allié contre les coups de soleil. En ville, pensez à porter un chapeau large qui protégera votre visage des rayons du soleil et évitera à votre peau sensible de brûler.


6- Protéger également le corps et les yeux

Quel que soit votre type de peau, l’exposition au soleil entre 12h et 16h est déconseillée. En effet, durant ces heures-là, les rayons du soleil sont les plus intenses et le risque de coup de sLes peaux sensibles ne sont pas uniquement réactives sur le visage, elles le sont sur l’ensemble du corps, et demandent une protection totale pour pouvoir profiter du soleil. Dès les premiers mois de l’été, ou même du printemps dans certaines régions françaises, les rayons du soleil sont intenses et deviennent la hantise des peaux sensibles. Pour pouvoir profiter sans crainte de ces rayons bénéfiques au moral, pensez à vous équiper de lunettes de soleil et à vous couvrir comme il se doit, idéalement avec un t-shirt à manches longues. Rappelez-vous, vous devez appliquer toutes les deux heures une protection solaire sur vos bras, vos jambes et toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes.


7- Ne pas prolonger les expositions au soleil

Pour s'adonner aux activités de plage sans aucun danger et profiter du soleil, les personnes ayant la peau sensible doivent prendre quelques précautions au niveau de leur temps d'exposition. Se retirer dans un endroit ombragé pour terminer sa sieste ou pour jouer avec les enfants, ou bien rentrer à l’intérieur pour se rafraîchir un instant saura soulager les peaux sensibles. Après une pause à l’ombre, vous pourrez repartir de plus belle profiter du soleil !


8- Espacer les expositions au soleil

Même si s'exposer au soleil est très agréable, espacer les expositions sera la meilleure façon de profiter du soleil sans effets nuisibles sur votre peau sensible. En effet, une peau trop souvent exposée deviendra d'autant plus délicate et sujette aux réactions cutanées, coups de soleil et autres mauvaises conséquences dues à des expositions au soleil trop fréquentes.


9- Appliquer un soin après-soleil après chaque exposition ou journée ensoleillée

Que vous vous soyez beaucoup exposée ou non au cours de la journée, votre peau sensible a besoin d’un soin réparateur après-soleil pour s'hydrater. Découvrez les soins de la gamme Ambre Solaire de Garnier et offrez à votre peau un agréable moment de détente après chaque journée ensoleillée. Nourrie, la peau sensible s’apaise, les réactions cutanées et rougeurs sont limitées, et vous aidez votre peau à profiter du soleil en toute sécurité tout au long des beaux jours.


10- Être attentif aux signaux d'alarme de la peau

Si vous sentez que votre peau commence à chauffer, c’est que votre protection solaire ne fait plus effet. Soyez attentive aux signes de votre peau : si elle rougit ou chauffe, c’est qu’elle a été trop exposée. Mettez-vous à l'ombre, et hydratez intensément votre peau afin de l'aider à se réparer. Les coups de soleil rendent votre peau plus vulnérable, pensez à bien vous protéger pour les éviter à tout prix !
En suivant ces conseils pratiques, vous serez bien préparée pour profiter du soleil en toute sécurité cet été, même en ayant la peau sensible !


Credit Photo: iStockphoto.com/Rohappy