Les jeux extérieurs permettent aux enfants de se dépenser et de développer de nouveaux savoir-faire. Néanmoins, il est essentiel de les protéger contre les effets nocifs du soleil pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, ainsi que l’apparition d'un cancer de la peau à l’âge adulte. Voici 10 astuces pour que vos enfants profitent de la plage et du soleil en toute sécurité.


1. Des lunettes et une casquette de super-héros

Si la peau est facilement protégée par une crème solaire, les yeux et la tête nécessitent une protection adaptée contre les effets nocifs du soleil. Les jeunes yeux sont très fragiles et subissent d'autant plus l’attaque des rayons UVA et UVB, même indirects. En effet, l'eau réfléchit entre 10 et 30% des rayons du soleil, et le sable entre 5 et 25%. Idem pour leur petit crâne : souvent recouvert seulement d’une mince couche de cheveux fins, et peu habitué à la chaleur, il a besoin d’une protection spéciale. Pour mieux faire accepter les accessoires de protection solaire comme les lunettes de soleil et les chapeaux, optez pour des modèles ludiques aux couleurs de leurs super-héros ou personnages de séries préférés. Pour un maximum de sécurité, choisissez des modèles pour enfants de taille adaptée.



2. Une combinaison de surf anti-UV

Pour vous assurer de protéger vos enfants contre les UV efficacement, il est important de leur faire porter des vêtements couvrants aux heures les plus chaudes de la journée. Les enfants ne réagissent pas forcément à la chaleur, et quand les rougeurs sont là, il est déjà trop tard. Les vêtements de plage fabriqués dans le même tissu que les combinaisons de surf protègent plus efficacement qu’un T-shirt en coton. Ils bloquent quasiment 100% des UV et sont souvent à séchage rapide. Et pour inciter les enfants à porter une combinaison de surf, achetez-leur la planche qui va avec !


3. La crème Ambre Solaire pour enfants, résistante à l’eau et non collante

Rares sont les enfants qui aiment se faire tartiner de crème solaire ! Devenir tout blanc, coller au sable, se faire masser énergiquement par les parents, c’est moins drôle que de plonger directement dans l’eau de mer. Avec Ambre Solaire, Garnier a pensé aux parents comme aux enfants, grâce à une protection solaire pour enfants en spray ou en tube, qui s’applique rapidement même sur peau mouillée, et qui empêche les grains de sable de coller à la peau. Tout le monde est content et protégé, la famille peut profiter des vacances l’esprit libre !


4. Un parasol à activités

L’ombre restant la meilleure protection contre les effets nocifs du soleil, passer des moments sous le parasol est indispensable, surtout entre midi et 16h, lorsque le soleil est au zénith. Pour inciter vos enfants à rester à l’ombre, installez des piquets et une toile tendue, ce qui leur donnera plus d’espace pour bouger et leur évitera de s’ennuyer. Si le manque de place ne vous permet pas de créer un grand espace de jeu ombragé, prévoyez des activités ludiques comme une grande feuille accrochée au parasol pour dessiner comme sur un chevalet, ou la création de bracelets colorés. Pour les plus petits, les tentes de plage sont très efficaces. En plus de leur éviter les dangers du soleil, elles les protègent aussi du vent et du sable qui vole.


5. Sortir aux heures les moins chaudes

Pour éviter les heures les plus chaudes de la journée, préférez l’exposition au soleil le matin avant 11h et l’après-midi après 16h. Plutôt que de courir à la plage avec le flux de vacanciers, vous éviterez la foule et pourrez mieux profiter de votre famille. Quel bonheur que de se baigner dans la fraîcheur des heures matinales, avant de rentrer profiter d'un bon repas et d'une bonne sieste ! Vous pouvez aussi prévoir des visites culturelles entre 12h et 16h. Les musées sont climatisés et les monuments historiques sont souvent naturellement frais.


6. Appliquer de la crème toutes les 2 heures et après la baignade

Quelle que soit l’efficacité de la crème solaire, la protection optimale contre les effets nocifs du soleil est garantie seulement grâce à des applications régulières : toutes les deux heures au minimum, et après chaque baignade impérativement. L’application est conseillée aussi après les jeux d’action, car la transpiration peut venir à bout des crèmes les plus coriaces !


7. Ne pas étaler la crème jusqu’à absorption totale

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, masser la crème solaire jusqu’à disparition totale de la couche blanche diminue l’efficacité du produit. En effet, cette couche blanche, composée de minéraux, forme une barrière protectrice directe contre les rayons du soleil. Appliquer rapidement la crème sur la peau des enfants, sans la faire pénétrer complètement, c’est encore plus facile et efficace !


8. Ecourter les périodes d’exposition

Même bien protégés et en dehors des heures de chaleur intense, le capital soleil des enfants doit être préservé pour éviter les conséquences néfastes futures. N’oubliez pas d’alterner les périodes d'exposition au soleil comme les baignades et jeux dans le sable avec des périodes de jeu et de repos à l’ombre. On fait des châteaux de sable pendant 30 minutes, puis on passe le même temps à jouer aux cartes en famille sous le parasol. Ou alors on déguste une délicieuse glace à l’eau et aux fruits !


9. Proposer souvent à boire, y compris de la grenadine et des glaces

Ce qui nous amène au point suivant : l’hydratation est primordiale pour réduire les effets nocifs du soleil. Le coup de soleil n’est qu’un des dangers du soleil. L'insolation en est un autre, et peut être aggravée par une déshydratation sévère. Eau, glace à l’eau, grenadine conservée dans la glacière... tout est bon pour faire boire les enfants. Modérez l’apport en sucre en ne proposant pas de sodas : les sirops peuvent être dilués à volonté.


10. Montrer le bon exemple !

Difficile d’inciter les enfants à rester sous le parasol et à mettre de la crème solaire si vous passez la journée sur un transat pour obtenir le bronzage parfait, la peau enduite de monoï ! Protégez-vous efficacement, enduisez-vous de crème solaire et reposez-vous à l’ombre régulièrement. De cette façon, vous montrez l’exemple à vos enfants et vous prenez soin de votre peau, pour profiter encore longtemps des plaisirs de la plage, en famille et en toute sécurité.
Avec ces 10 astuces, vos enfants devraient être protégés 100% du temps, sans même s’en rendre compte. En cas de difficultés pour faire respecter les règles, soyez intransigeant et rappelez-vous que c’est pour leur bien et pour leur avenir. N’hésitez pas non plus à leur expliquer les bienfaits du soleil quand on s’expose raisonnablement, et les conséquences néfastes du manque de protection. Les enfants adorent comprendre comment fonctionne le monde, au moins autant que faire des châteaux de sable et jouer au foot sur la plage.


Credit Photo: iStockphoto.com/Imgorthand