Invisible et pourtant bien présente, la pollution de l'air entraîne bon nombre de conséquences néfastes sur la santé et la beauté de la peau. Sensations de tiraillement, irritations, rides prématurées, poussées d'acné... l'épiderme des citadines souffre ! Alors, comment se prémunir contre les effets de la pollution sur la peau ?

Déshydratation, asphyxie des cellules, vieillissement cutané : la pollution en action


Vivre en ville nous expose à toutes sortes de gaz polluants restant en suspension dans l'air. À la longue, ces particules provoquent différents désagréments cutanés, plus ou moins visibles.
- Le monoxyde de carbone asphyxie les cellules de l'épiderme en les privant de leur alimentation en oxygène. Votre peau respire mal, elle devient plus sensible et sujette aux irritations, et votre teint se fait plus terne. De plus, ce phénomène provoque le vieillissement prématuré des cellules, et donc l'apparition de rides et ridules.
- Les oxydes d'azote contribuent eux aussi à rendre votre peau réactive, et provoquent des inflammations de l'épiderme.
- Les particules fines sensibilisent la peau et entraînent des allergies cutanées.
- Le dioxyde de soufre s'attaque quant à lui au film de protection qui recouvre votre épiderme. Sans ce bouclier, votre peau réagit à la moindre agression par des rougeurs, plaques et desquamations.

La pollution de l'environnement a ainsi une cohorte d'effets indésirables sur votre peau : encrassée, déshydratée, ternie, prématurément vieillie, elle devient également inconfortable. Raison de plus pour déclencher un plan d'action efficace pour protéger votre épiderme, et lui rendre tout son éclat !

Contre la pollution, un réflexe : nettoyer, hydrater et protéger


Votre routine beauté peut vous aider à contrer les effets néfastes de la pollution. Les petits gestes qui suivent constituent votre meilleure protection au quotidien.
- Démaquillez et nettoyez votre peau matin et soir, même si vous n'êtes pas une adepte du fond de teint. Vous éliminerez ainsi toutes les impuretés accumulées au long de la journée et durant la nuit.
- Hydratez soigneusement votre épiderme : chaque jour, sur une peau propre et sèche ! Il est préférable d'utiliser un soin hydratant et antioxydant, qui lutte contre le vieillissement cutané et accélère le renouvellement cellulaire.
- Chaque semaine ou tous les 10 jours, appliquez un soin gommant doux par massages circulaires, puis un masque hydratant pour peaux sensibles et/ou ternes.

Votre protection solaire : le bouclier ultime contre les agressions extérieures


Complétez chaque matin votre routine beauté par l'application d'une crème solaire FPS 30 ou 50, telle que la Mist Protection Quotidienne Ambre Solaire. Son filtre anti-UV forme un écran protecteur, non seulement contre les rayons du soleil, mais aussi contre la pollution. Votre crème solaire fait ainsi office de soin antioxydant, en empêchant l'action des particules responsables de la mauvaise oxygénation des cellules. Utilisez votre soin anti-UV chaque matin avant de vous maquiller, et ayez toujours un tube dans votre sac pour renouveler son application en cas de besoin.
N'oubliez également pas de protéger vos lèvres : elles sont en première ligne face à la pollution et peuvent elles aussi être victimes de sécheresse ou de gerçures. Un baume à lèvres doté d'une protection FPS sous votre rouge à lèvres vous permettra de conserver une bouche bien hydratée, et des lèvres douces et lisses.
Vivre en ville tout en restant belle, c'est possible ! Il vous suffit de choisir des produits adaptés aux besoins de votre peau, et de soigner votre épiderme avec tous les égards qu'il mérite.