Poussant principalement dans les zones à climat chaud, l’aloe vera est dotée de propriétés médicinales connues depuis 6000 ans, nos ancêtres grecs et égyptiens s’en servant déjà à leur époque pour, entre autres, soigner les problèmes de peau. La légende veut même que ce soit à l’aloe vera que Cléopâtre devait son teint éclatant. En gel par exemple l’aloe vera constitue un soin complet pour la peau, avec quatre actions principales : effet hydratant, nutritif, apaisant, et régénérant. Voici toutes les bonnes raisons d’utiliser l’aloe vera dans votre routine solaire !


Un véritable cocktail d’hydratation

L’aloe vera est un véritable élixir d’hydratation pour la peau. Lors d’une exposition prolongée au soleil, la peau est déshydratée voire parfois irritée. Il va ainsi apporter une sensation de fraîcheur instantanée et compenser les pertes en eau de la peau. De plus, il est apaisant, et va donc calmer l’inflammation et la sensation de brûlure que l’on ressent souvent après être restée un peu trop longtemps au soleil. Il est bien important de garder en tête que malgré ses bienfaits, l’aloe vera ne remplace en aucun cas la crème solaire.


Une action régénérante et protectrice

En plus de réhydrater la peau après une exposition au soleil, l’aloe vera va lui permettre de se régénérer. Il stimule en effet la microcirculation au sein de la peau et le renouvellement cellulaire. Le gel d’aloès vera a également des vertus anti-âge qui vont aider à lutter contre le vieillissement de la peau ; ceci est particulièrement important puisque les rayons UV reçus lors de l’exposition au soleil sont au cœur du stress oxydatif qui entraîne un vieillissement prématuré de la peau.


Credit Photo: shutterstock/Nikolay Litov