Le soleil... Qui ne trouve pas agréable de sentir la chaleur sur sa peau, tout en appréciant un teint hâlé lors des beaux jours ? Et pourtant, une forte exposition aux UV n'est pas forcément bénéfique pour la peau. Préparer son épiderme, tout en protégeant sa peau avec des cosmétiques adaptés, fait donc partie des gestes essentiels pour éviter les méfaits du soleil. Certains mythes affirmant les bienfaits du soleil sur la peau peuvent vous induire en erreur et vous éviter de protéger votre épiderme. Retour sur ces « idées reçues », à prendre avec précaution.

Le soleil apporte la vitamine D


C'est l'un des bienfaits les plus connus : le soleil favorise l'apport en vitamine D dans l'organisme. Cette vitamine est bénéfique pour la calcification des os, et donc pour le bien-être intérieur. À savoir également que les écrans solaires ne bloquent pas totalement l'absorption de vitamine D, contrairement à certains dires, mais seulement les rayons UV permettant à l'organisme d'en produire. Cela dit, pas besoin de s'exposer durant des heures sans protection pour booster son apport en vitamine D. En effet, quelques minutes d'exposition quotidiennes devant un soleil modéré suffisent pour produire la quantité nécessaire à l'organisme.
Si le soleil favorise certes une santé interne, il faut tout de même penser à son épiderme. Protéger sa peau avec un produit solaire, tel que la gamme Ambre Solaire de Garnier, permet de bénéficier des avantages du soleil, tout en évitant ses contraintes, à savoir risque de coups de soleil et dessèchement ou vieillissement de la peau. Que ce soit sous la forme de crème, spray ou huile, les protections solaires favorisent une peau hydratée, tonique, tout en restant hâlée.

Le soleil guérit l'acné


Autre mythe concernant le soleil, celui-ci pourrait guérir l'acné et autres problèmes cutanés. Si les UV sont bénéfiques à certaines maladies de peau, une exposition excessive et sans protection n'est jamais une bonne idée. En effet, le soleil contribue à l'assèchement de la peau, et peut donc diminuer l'acné sur une courte durée. En contrepartie, les expositions solaires favorisent un épaississement de la peau, ce qui empêche l'évacuation de sébum et est propice à la formation de points noirs et boutons. Pour profiter du soleil tout en protégeant son épiderme, le plus judicieux est donc d'appliquer une crème solaire adaptée, tout en évitant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre midi et 15 heures. Protéger votre peau du soleil doit aussi faire partie de votre routine beauté dès les beaux jours en ville, lors de vos activités sportives en extérieur ou de vos moments farniente en terrasse !

Le soleil stimule le moral et favorise la « bonne mine »


Aidant à la production de mélatonine, hormone du sommeil, le soleil contribue à la régulation du métabolisme et permet donc de passer une journée agréable et une nuit reposante. La mélanine est également boostée et engendre le fameux bronzage. Cela dit, cet effet « bonne mine » peut être rapidement biaisé si l'épiderme n'est pas protégé et hydraté. À la plage, à la ville ou à la campagne, les crèmes et autres produits solaires assurent une haute hydratation de la peau, tout en évitant les effets néfastes des UV.