Tous les dermatologues et les pédiatres sont unanimes : les bébés et les enfants ont besoin d’une crème solaire indice 50 au minimum pour être bien protégés contre les dangers du soleil. Mais pour quelles raisons sont-ils plus touchés que les adultes par les rayons du soleil ? Pourquoi utiliser une crème solaire indice 50 pour les enfants ? Voici quelques explications.

Pour quelles raisons les bébés et les enfants sont-ils plus sensibles au soleil ?

En raison de sa finesse, la peau des bébés et des enfants est particulièrement sensible aux rayons du soleil. Ceux-ci pénètrent plus facilement à travers les différentes couches cutanées, créant des dommages irréversibles sur la peau et entraînant son vieillissement prématuré. Quelles que soient les origines ethniques de l’enfant, la peau est toujours fragile à sa naissance et durant les premières années de sa vie. Le système pigmentaire des plus jeunes étant immature, les bébés et les enfants ne réagissent pas comme les adultes au soleil. En effet, leur peau a tendance à prendre des coups de soleil ou pire, à brûler de façon sévère, beaucoup plus facilement. C’est pour cela que la peau des plus petits doit être protégée à chaque exposition au soleil, et même lorsque le ciel est parsemé de nuages. Pour les protéger, il est important d’utiliser une protection solaire adaptée à leur peau fine et fragile en choisissant un indice 50.

Que signifie l’indice 50 d’une crème solaire ?

Une crème solaire est constituée de filtres chimiques qui vont pénétrer dans les couches de la peau et former une barrière protectrice efficace contre les rayons UVA et UVB du soleil. L’indice 50 fait partie des indices les plus élevés, avec l’indice 50+. Particulièrement adapté aux enfants, il arrête la quasi-totalité des rayons UV, 98% au minimum, pour une peau protégée de manière optimale.

Pourquoi utiliser une crème solaire indice 50 ?

Si un coup de soleil chez un enfant peut être aussi douloureux que chez un adulte, il est encore plus dangereux pour la peau fragile des plus jeunes. Passant plus de temps au soleil que les adultes, les enfants sont plus vulnérables face aux rayons UV. Plus la peau des enfants est claire, plus celle-ci a besoin d’une protection élevée. La gamme Ambre Solaire de Garnier propose des crèmes solaires indice 50 particulièrement adaptées aux peaux fines des bébés et des enfants. Faciles à appliquer, ces protections solaires indice 50 pénètrent rapidement dans la peau pour créer une barrière efficace contre les rayons UV. Bien protégés du soleil, les enfants peuvent vaquer à leurs occupations sans craindre les coups de soleil.

Quand appliquer une crème solaire indice 50 ?

Dès les premières journées ensoleillées de l’année, les rayons du soleil se montrent agressifs pour les peaux fines des bébés et des enfants. S’ils veulent aller jouer dehors ou se balader dans le parc, appliquer de la crème solaire est donc indispensable. À la plage, la protection solaire indice 50 est obligatoire : n’oubliez pas votre tube ou flacon de crème solaire, et appliquez-en 10 à 15 minutes avant l’exposition. Tout au long des journées d’été, une protection solaire adaptée à l’enfant est plus que recommandée si ce dernier passe beaucoup de temps dehors, même par temps couvert. En effet, les rayons du soleil passent à travers les nuages et sont aussi nocifs que lorsque le ciel est dégagé.

Quelles sont les précautions supplémentaires à prendre ?

Comme toutes les crèmes solaires, la protection solaire indice 50 doit être appliquée au moins toutes les deux heures. Plus l’enfant est jeune, plus les applications doivent être rapprochées, en prenant toutefois soin de ne pas laisser les bébés trop longtemps exposés aux rayons du soleil. Pour les enfants de moins de 6 mois, il faut éviter au maximum les expositions durant la période de la journée où les rayons du soleil sont les plus intenses (entre 12h et 16h), qui ne seraient en rien bénéfiques pour leur peau et leurs yeux sensibles. Pensez également à renouveler votre flacon de crème solaire indice 50 tous les 6 mois pour être sûre de profiter de son efficacité de manière optimale.
À court terme, une protection solaire indice 50 empêchera les bébés et les enfants de prendre des coups de soleil et de subir les effets néfastes du soleil. Mais à long terme, cette protection dès le plus jeune âge préviendra le risque de mélanome, c’est-à-dire de cancer de la peau, à l’âge adulte. Appliquer de la crème aux bébés et aux enfants les habituera également à se protéger du soleil durant l’adolescence, puis tout au long de leur vie. Ce qui leur assurera une peau en parfaite santé pour leur avenir !

Credit Photo: iStockphoto.com/Imgorthand