Nous pensons tous de la même manière : crème solaire égale plage, cocktail, bronzage au bord de la piscine... Rien que l'odeur de la crème solaire évoque le bruit des vagues et la brise salée de la mer. Pourtant, l’hiver comporte lui aussi son lot de risques, et vous devez plus que jamais vous protéger contre ces rayons UV insidieux.

Un ciel couvert n’écarte pas le risque de coup de soleil
Lorsque vous partez en vacances au ski, ou que vous profitez simplement d’une journée à la neige, il est facile d’oublier que le froid ne dispense pas d’une protection solaire. Et pour cause, même lorsque le temps est couvert, les rayons UV sont toujours dangereux. Ils détruisent les cellules de la peau, causant son vieillissement prématuré et bien d’autres désagréments comme le relâchement cutané, le teint terne, la peau sèche et, pire que tout, les rides ! Il est très important de tenir compte de votre type de peau. Si vous avez la peau claire, qui brûle facilement, utilisez un produit hydratant avec un indice de protection FPS 30 (ou supérieur) en guise de crème de jour.

Mais ce n’est pas tout. Si vous partez à la montagne, vous devez aussi vous méfier d’autres facteurs. En haute altitude, l’atmosphère est plus fine et donc les rayons UV encore plus puissants, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Double peine
L’autre point à ne pas oublier est que la neige réfléchit de manière insidieuse ces rayons nocifs, en les renvoyant sur votre visage comme une cabine de bronzage. Vous êtes assaillis par au-dessus et par en dessous à cause de cette immense étendue qui réfléchit la lumière. Les gens se plaignent d’ailleurs souvent d’avoir pris des coups de soleil insolites à la neige, comme sous le menton et le nez, des zones peut-être négligées lors de l’application de la crème solaire.

Inutile de préciser qu’il est indispensable d’investir dans une protection solaire pour éviter d’endommager votre peau. Et qu’il ne suffit pas non plus d’en mettre vite faire avant de partir. Avec un vent fort, les frottements de l’écharpe, du bonnet ou du masque, et (si vous êtes comme nous) les chutes inévitables, votre crème ne va pas tenir bien longtemps. Emportez un tube dans votre poche pour renouveler régulièrement l’application tout au long de la journée, afin de s’assurer que ces rayons UV ne vous prennent pas en traître.

Notre sélection