L’escalade est un sport exigeant : il faut de la précision, de la patience et pas mal de courage. Pour la peau aussi, c’est difficile, alors avant de vous attaquer à la face nord de l’Everest, préparez-vous bien à affronter les rayons UV.

Il n’y a pas que les fans de bains de soleil qui risquent le visage rouge homard ou les épaules qui pèlent. En fait, les randonneurs, les skieurs et les alpinistes sont parmi les plus affectés par les coups de soleil.
La montagne que j’escalade est couverte de neige : j’ai vraiment besoin de crème solaire ?

Les pics et les falaises sont souvent plus dangereux que les plages quand il s’agit des rayons UV et autres coups de soleil. En altitude, l’atmosphère raréfiée offre moins de protection contre les rayonnements solaires nocifs. Les zones enneigées sont encore plus dangereuses, car la neige reflète les rayons, ce qui les rend encore plus intenses. Alors ne lésinez pas sur la crème solaire. Privilégiez le plus fort FPS possible et répétez régulièrement l’application d'une protection solaire. Choisissez une formule à large spectre pour être sûr d’être protégé contre les UVA (les rayons du vieillissement cutané) et les UVB (les rayons qui brûlent). Faites bien attention d’appliquer la crème solaire sur tout le visage, surtout le nez, le cou et les oreilles, qui sont les plus vulnérables.

Que faire pour éviter les rides et les coups de soleil ?
Vous couvrir autant que possible. Pour l’escalade dans l’Himalaya, portez au moins trois couches : sous-vêtements thermiques, polaire et doudoune, plus deux foulards noués pour protéger le cou des coups de soleil. Vérifiez que vos chaussures résistent au gel et n’oubliez pas de protéger la tête et le visage.

La peau du visage doit être protégée par une cagoule et un masque en néoprène. Protégez la tête avec deux bonnets en polaire et une casquette. L’escalade, ce n’est pas forcément aussi éprouvant que l’Everest, alors adaptez votre tenue en conséquence. Privilégiez les vêtements fins pour les zones ensoleillées et appliquez une crème solaire à FPS élevé sur les zones exposées. Cela vous protégera contre les rayons UV et empêchera votre corps de surchauffer.