Avec le kitesurf, on n’a plus les pieds sur terre, au sens propre ! Mais avant de vous laisser emporter, n’oubliez pas de protéger votre peau du soleil. Le kitesurf se pratique surtout dans la mer. C’est un sport qui exige pas mal de vent, et l’air froid est souvent trompeur pour ses adeptes, qui ont l’impression que le soleil n’est pas si fort que ça.

Est-ce que ça veut dire que je risque un coup de soleil ?
Le risque de coup de soleil est plus fort avec le kitesurf qu’en se prélassant sur la plage, et pas seulement à cause du vent : les vagues risquent d’enlever la crème solaire, et plus vous montez haut, plus vous vous rapprochez du soleil. Alors emportez un écran solaire waterproof : prenez-en un à large spectre, en FPS 30 ou plus, pour protéger la peau à la fois contre les UVB (les rayons qui brûlent) et les UVA (les rayons qui font vieillir).

Si possible, portez des vêtements de protection, idéalement une combi et des bottes en néoprène.
Ils vous protègeront contre les UV et vous tiendront bien au chaud : idéal pour le kitesurf au Royaume-Uni !

Est-il vrai que le régime alimentaire peut aider à protéger la peau contre les UV ?
Il n’existe malheureusement pas d’aliment miracle qui protège à 100% contre les méfaits des UV. Cela dit, il en existe dont il a été prouvé qu’ils améliorent la protection de la peau contre les agressions du soleil.
Boire beaucoup d’eau aide la peau à conserver son hydratation naturelle, qui constitue une couche protectrice.
Les tomates et la pastèque renferment des lycopènes, excellents pour bloquer les rayons UV. Le chocolat noir est gorgé d’antioxydants qui protègent la peau contre les coups de soleil.
Un régime riche en fruits et légumes aide le corps à bloquer les UV plus efficacement. Bon nombre de molécules naturelles présentes dans les fruits et légumes peuvent aider le corps à créer un bouclier naturel contre les rayons UV. Ils donnent aussi à la peau un éclat naturel, et plus de forces pour surfer sur les vagues.