Rien ne vaut une balade à vélo à travers la campagne par beau temps. Le soleil est bien agréable, mais ses UV peuvent aussi vous laisser rouge comme un homard si vous ne faites pas attention. Heureusement, protéger sa peau du soleil n’est pas si difficile quand on sait comment s’y prendre.

Dois-je mettre un écran solaire, et si oui, quel genre ?
La crème solaire est l'un des meilleurs moyens de se défendre contre les coups de soleil à vélo. Choisissez un produit à large spectre, FPS 30 ou plus si vous avez la peau claire, et FPS 15 ou plus si vous avez la peau moyenne à mate. Les produits solaires waterproof sont généralement mieux adaptés pour faire du sport, surtout si vous comptez faire un long trajet.

Appliquez le produit solaire une demi-heure avant de quitter la maison. Couvrez bien toutes les zones exposées de la peau. Le cou, les oreilles, les lèvres, le nez et les bras sont souvent les premières zones à brûler. Même si le temps est couvert, utilisez quand-même une protection solaire, car le rayonnement UVA traverse les nuages. Les UVA provoquent des dommages cutanés à long terme et favorisent l’apparition de rides. Alors pour un teint toujours jeune, pensez tous les jours à votre crème solaire.

Quel genre de tenue porter pour protéger ma peau du soleil à vélo ?
Couvrir la peau est le meilleur moyen de la protéger contre les UV, et pas besoin de sacrifier votre look. Enfilez un maillot à manches longues, un casque de vélo et des lunettes de soleil sport pour la protection solaire ultime. Le maillot protégera les bras, le torse et le dos contre les rayons UV. La visière du casque fera de l’ombre sur le visage et la tête, tandis que les lunettes protégeront les yeux. Beaucoup de gens oublient qu’il faut aussi protéger les yeux du soleil : cela peut paraître étonnant, mais les paupières brûlent facilement, et l’exposition prolongée des yeux aux UV peut faire beaucoup de dégâts.

En associant un bon FPS et une tenue cycliste sympa, vous ne souffrirez pas des attaques du soleil et vous aurez l’air d’un pro ! Après une journée de vélo sous le soleil, prenez une bonne douche et appliquez un produit après-soleil pour rafraîchir la peau et l'aider à conserver son hydratation.