Les rayons ultraviolets sont les rayons du soleil qui sont responsables d’un teint hâlé et du bronzage que l’on recherche en s’exposant au soleil. Activant la mélanine, ces rayons sont invisibles et pénètrent les couches de la peau sans que l’on s’en rende compte. Mais cela n’est pas sans conséquences... Voici les conséquences des rayons ultraviolets sur votre peau après une longue période d’exposition au soleil.


Que sont les rayons ultraviolets ?

Les rayons ultraviolets sont un rayonnement électromagnétique invisible à l’œil nu. Ils sont classés selon trois types de rayonnement : les UVA, les UVB et les UVC. Les rayons UVC étant totalement filtrés par la couche d’ozone, ils n’atteignent pas la surface de la Terre. Sur Terre, les UVA et les UVB sont responsables du bronzage, mais lorsque la peau en reçoit une trop haute concentration, cela cause des méfaits sur la peau et sur la santé.


Les conséquences des UVA

Les UVA sont très nocifs pour la peau. Même s’ils permettent à la peau de bronzer rapidement, ces rayons ultraviolets sont extrêmement agressifs. En effet, leur longueur d’onde longue pénètre profondément les différentes couches cutanées et peut provoquer des dégâts majeurs en cas de longues périodes d’exposition au soleil. Provoquant inévitablement un vieillissement cutané, les UVA sont responsables des rides et du dessèchement de la peau du visage et du corps. Augmentant le stress oxydatif dans la cellule, les UVA sont, à long terme, responsables des mélanomes et des cancers de la peau. C’est pour éviter les rides prématurées et les cancers de la peau qu’il est important de ne pas s’exposer trop longuement au soleil sans protection solaire.


Les conséquences des UVB

Les rayons UVB stimulent eux aussi la production de la mélanine, mais de la nouvelle mélanine, celle qui crée un bronzage sombre. En effet, leur longueur d’onde moyenne pénètre les couches superficielles de l’épiderme, permettant d’obtenir un bronzage plus foncé. Ce sont les rayons ultraviolets B qui sont responsables des coups de soleil en cas de longue période d’exposition au soleil. De plus, leur longueur d’onde moyenne provoque un épaississement de la peau et un bronzage qui dure plus longtemps. Mais, même si ce bronzage peut être agréable à porter, il reste un mécanisme naturel de défense de la peau, alertant qu’elle a reçu trop de rayons ultraviolets. Les UVB sont également responsables des cancers de la peau qui apparaissent souvent après de longues périodes d’exposition au soleil.


Quelles sont les gestes à adopter ?

Que ce soient les UVA ou les UVB, chaque rayon ultraviolet est nocif pour la peau. C’est pour cela qu’il est important d’appliquer une crème solaire avant chaque exposition. La gamme Ambre Solaire de Garnier est déclinée pour tout type de peau et est proposée en différents indices de protection. Un indice de protection de 30 est le minimum conseillé pour les peaux déjà bronzées ou mates. Les peaux claires ou sensibles comme celles des enfants préféreront quant à elles un indice plus élevé allant jusqu’à 50+.
Pensez à préserver votre peau du soleil pour la garder jeune et en pleine santé !

Credit Photo: iStockphoto.com/kirstypargeter