Soins pour cheveux bouclés : quelles sont nos 3 astuces pour révéler la beauté de vos boucles ?
Parfois, les personnes aux cheveux raides ne se rendent pas compte que prendre soin de cheveux bouclés peut constituer un réel défi, tout aussi sublimes soient-ils. Frisottis, sécheresse, manque d'éclat… Les problématiques rencontrées sont nombreuses ! Voici donc comment révéler toute la beauté de vos cheveux bouclés grâce à des astuces simples recommandées par des experts.
Quel est le meilleur soin pour les cheveux bouclés ?
Les meilleurs produits capillaires dépendent de votre type de cheveux et de la nature de vos boucles ! Sachez d’abord que les cheveux bouclés sont naturellement plus secs, car le sébum a plus de mal à se répartir le long de la fibre capillaire. En effet, il ne glisse pas aussi bien que sur des cheveux lisses, ce qui conduit généralement à des pointes fourchues et sèches chez les cheveux texturés. C’est pourquoi ils nécessitent une routine capillaire bien spécifique, basée sur une bonne nutrition et une hydratation intense.
Privilégiez des soins capillaires enrichis en actifs nourrissants comme l’huile de coco, l’aloe vera ou la banane, qui vous donneront des cheveux doux et souples. Au cœur de leurs formules, les produits pour cheveux bouclés Garnier intègrent bon nombre de ces ingrédients pour s’adapter aux besoins précis de votre chevelure.
Notre Masque Nourrissant Banane Fructis Hair Food est une excellente option pour nourrir des cheveux bouclés. Ce soin multi-usages est enrichi en vitamines C, E et F pour redonner vitalité et brillance à tous les types de boucles. Il peut s’utiliser de trois façons :
• en soin démêlant ;
• en masque ;
• en crème sans rinçage.
En complément, vous pouvez aussi envisager des produits coiffants spécifiques à ce type de cheveux, comme un activateur de boucles. Appliquez-le sur cheveux mouillés pour définir les boucles sans les alourdir.
Comment entretenir ses cheveux bouclés en 3 étapes simples ?
Les cheveux bouclés peuvent facilement former de petits frisottis, souvent parce qu’ils sont secs et manquent de nutrition1. Sur cheveux humides, commencez par brosser délicatement vos cheveux si vous avez les cheveux longs afin d’éviter les nœuds, puis suivez ces 3 étapes pour dire adieu aux frisottis !
Laver ses cheveux avec un shampooing nourrissant
Laver des cheveux bouclés ne s’improvise pas ! Il s’agit non seulement d’éliminer les résidus de produits, mais aussi de préserver l’hydratation naturelle du cuir chevelu. Optez pour un shampoing doux qui respecte le pH de votre cuir chevelu et évitez l’eau trop chaude, qui ouvre excessivement les écailles des cheveux et favorise la sécheresse.
Notre Shampooing Nutrition Intense Pure Huile d’Avocat & Beurre de Karité est une excellente base pour réaliser une bonne routine capillaire. En plus de faciliter le coiffage des cheveux secs à très secs, il apporte nutrition et douceur via une formule riche en actifs naturels. Résultat : des cheveux souples, brillants et mieux définis.
Appliquer un après-shampooing pour cheveux bouclés
Après votre shampooing pour cheveux bouclés, l'étape suivante est bien sûr l’après-shampooing, indispensable pour tous les types de cheveux bouclés. Appliquez une noisette de produit sur les longueurs et les pointes uniquement, puis peignez avec les doigts ou un peigne à dents larges.
Idéal pour les cheveux crépus, bouclés et secs, notre Après-Shampooing Nutrition Intense Pure Huile d’Avocat & Beurre de Karité va compléter votre routine capillaire à merveille. Grâce à son huile d’avocat ultra-concentrée, vous profitez de jolies boucles définies et d’une chevelure douce, intensément nourrie. En complément, un masque ultra-doux spécial cheveux secs et bouclés saura magnifier leur apparence. Terminez si possible par un jet d’eau froide pour refermer les cuticules et raviver l’éclat des boucles.
Pour le séchage, bannissez les appareils chauffants autant que possible. Préférez une serviette microfibre, qui limite les frottements et donc les frisottis, pour absorber l’excès d’eau sans abîmer votre boucle naturelle.
Bien démêler et coiffer ses cheveux bouclés
Le démêlage est une étape essentielle dans la routine capillaire. Utilisez un peigne à dents larges, de préférence sur cheveux mouillés et enduits d’après-shampooing. Cela évite la casse et respecte la structure naturelle de vos boucles.
Laissez ensuite vos cheveux sécher à l’air libre, ou utilisez un diffuseur à basse température si nécessaire. Appliquez ensuite un soin dédié pour redonner du ressort aux boucles et prévenir les frisottis. Avec un bon massage, ce geste simple va aussi stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, pour une croissance saine de vos cheveux.
Comment avoir des boucles parfaites ?
Obtenir de beaux cheveux bouclés ne dépend pas uniquement des produits utilisés, mais aussi de la régularité de votre routine de soin. Voici quelques conseils pour sublimer vos boucles, qu’elles soient plutôt serrées, souples, ondulées ou très texturées.
- Choisissez des produits capillaires adaptés à votre nature de cheveux. Les soins adaptés doivent apporter une hydratation intense, sans alourdir la fibre.
- Évitez les gestes agressifs. Trop de shampooings, frottements excessifs, ou utilisation fréquente d’appareils chauffants peuvent endommager la fibre capillaire.
- Intégrez un masque capillaire nourrissant une fois par semaine dans votre routine pour cheveux bouclés. Ce soin hebdomadaire est essentiel pour conserver des cheveux doux, brillants et élastiques.
En suivant une bonne routine et en sélectionnant les meilleurs produits pour vos besoins, vous offrirez à vos boucles toute l’attention qu’elles méritent.
1 Skedung, Lisa, Elizabeth S. Collier, Kathryn L. Harris, Mark W. Rutland, Mara Applebaum, Andrew J. Greaves, et Gustavo S. Luengo. « A Curly Q: Is Frizz a Matter of Friction? » Perception 50, n° 8 (août 2021): 728‑32. https://doi.org/10.1177/03010066211024442.