coiffure cheveux crpus coiffure cheveux crpus

Quelles sont les meilleures coiffures pour mes cheveux crépus ?

Fiers et pleins de personnalité, les cheveux crépus méritent de belles coiffures pour sublimer leur beauté naturelle. Que vous souhaitiez les porter lâchés, tressés ou en chignon, il existe une infinité d’options pour exprimer votre style tout en gardant des cheveux en bonne santé. Suivez notre guide pour prendre soin de ce type de cheveux, et explorez nos meilleures idées de coiffures des cheveux crépus, à la fois ultra tendance et faciles à réaliser.

Qu’est-ce que des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont un type de cheveux naturellement frisés ou très frisés, souvent qualifiés de cheveux afro. Ce qui les distingue ? Leur forme spiralée très serrée, en Z ou en S, mais aussi leur grande densité et leur tendance naturelle à être des cheveux secs. Comparée à celle des cheveux lisses, leur structure particulière empêche le sébum de bien se répartir sur toute la longueur du cheveu1. C’est pourquoi leurs soins misent principalement sur la nutrition et l’hydratation des cheveux !

Les cheveux crépus sont aussi des cheveux fragiles : leur élasticité est plus faible, ce qui les rend d’autant plus susceptibles à la casse. Chaque geste de soin pour cheveux bouclés doit ainsi être bien pensé pour préserver de jolies boucles au quotidien.


Quels sont les différents types de cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont des cheveux de « type 4 » : ce sont les plus frisés de la classification établie par André Walker. Néanmoins, ces derniers se déclinent en plusieurs sous-catégories. Identifier la vôtre vous permettra de miser sur la meilleure routine capillaire, mais aussi les meilleures coiffures pour mettre en valeur vos boucles2.

Le type 4A : les boucles forment des spirales bien dessinées, avec une certaine définition naturelle.

Le type 4B : la forme en Z est plus marquée, avec une définition des boucles moins prononcée, mais le volume est au rendez-vous.

Le type 4C : la texture la plus dense, mais aussi dotée d’une grande sensibilité à la casse. Ce type de cheveux nécessite régulièrement des coiffures protectrices et des soins riches.


Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Pour éviter la casse des cheveux crépus et réaliser de jolies coiffures facilement, le choix des bons soins est essentiel. Voici les différentes étapes à suivre pour garder de beaux cheveux chaque jour.


Laver en douceur

La clé d’une belle chevelure douce et brillante ? Choisir le meilleur shampoing pour cheveux bouclés et crépus ! Parmi nos produits capillaires Ultra Doux à l’avocat et beurre de karité, vous trouverez le shampoing et l’après-shampoing idéal pour nourrir vos cheveux secs et crépus. Complétez également avec son masque capillaire et son soin sans rinçage. Grâce à leur nutrition intense, l’avocat mêlé au beurre de karité vont revitaliser vos cheveux en profondeur pendant 6 semaines*.

Vous pouvez aussi vous tourner vers nos produits pour prendre soin des cheveux bouclés Méthode Boucles. Cette gamme combine un shampoing, un masque et un spray afin d’hydrater intensément les cheveux bouclés et frisés.

*Test instrumental après application de la routine (Shampooing + Après-Shampooing + Masque + Crème sans rinçage) sur 3 usages par semaine. Peut varier selon l'usage et la longueur des cheveux.


Démêler sans agresser

Pour défaire vos nœuds après le lavage, démêlez toujours votre chevelure crépue sur cheveux humides ! Sinon, vous risquez de favoriser la casse des cheveux et des boucles. Utilisez un peigne à dents larges ou même vos doigts, en commençant par les pointes et en remontant progressivement à la surface. Évitez absolument les brosses ou les peignes fins, qui peuvent autrement briser vos boucles. L’étape de l’après-shampoing devrait vous aider à faciliter ce démêlage en douceur.


Hydrater régulièrement

Chaque jour, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de cheveux, puis complétez avec une huile capillaire légère comme notre Huile Merveilleuse à l’huile d’argan et de camélia. L’alliance de ces deux huiles précieuses redonne de l’éclat aux cheveux ternes et abîmés, tout en nourrissant les cheveux secs. Une bonne hydratation va aussi prévenir la formation de frisottis.


Protéger pendant la nuit

Avant de vous coucher, portez un bonnet en satin ou utilisez une taie d’oreiller en soie pour éviter les frottements lorsque vous dormez. Vous pouvez aussi attacher vos cheveux en vanilles ou en tresses souples avec de dormir.


Quelles sont nos idées de coiffures pour cheveux crépus ?

Faites maintenant place au coiffage ! Voici quelques idées pour réaliser une belle coiffure sur cheveux crépus, toutes aussi stylées que faciles à réaliser.


L’afro puff

L’afro puff (ou puff haut) est une coiffure simple et rapide pour mettre en valeur le volume naturel de vos cheveux crépus. Pour la réaliser, il suffit de ramener vos cheveux vers le haut ou en arrière avec un élastique souple. Vous voici avec de belles boucles aériennes ! C’est une excellente coiffure pour celles qui n’ont pas envie de passer des heures devant le miroir.


Les vanilles

Les vanilles (ou twists) sont une bonne coiffure protectrice pour les cheveux crépus. Elles vont à la fois conserver l’hydratation à l’intérieur de la fibre capillaire et limiter la casse. En plus, cette coupe moderne offre de nombreuses variations : vanilles collées, vanilles libres, demi-vanilles… Pour agrémenter une coupe simple au quotidien ou en coiffure de mariage, les vanilles s’adaptent à toutes vos envies !


Le twist-out

Il s’agit sans doute d’une des coiffures pour cheveux bouclés les plus prisées. Le twist-out se réalise après avoir défait des twists, des sortes de torsades à deux mèches. Il offre alors de belles boucles définies, rebondies et structurées. Pour prévenir au maximum l’apparition de frisottis, voici les principales étapes à suivre :

• appliquez une crème sans rinçage sur cheveux humides, puis laissez sécher à l’air libre ou sous un bonnet chauffant ;

• passez ensuite aux twists après un démêlage doux en utilisant un produit coiffant ;

• lorsque vos cheveux ont suffisamment séché, défaites vos twists en enduisant vos doigts d’une huile capillaire en séparant bien chaque mèche.

Une fois votre twist-out terminé, libre à vous de garder vos cheveux libres… ou de réaliser une coiffure comme des space buns ou un chignon ! Vous pouvez aussi porter un bandeau pour ajouter une touche plus personnelle à votre look.


Les bantu knots

Les bantu knots (ou nœuds bantous) sont une autre technique de coiffage qui allie esthétisme et protection. Elle consiste à enrouler ses cheveux en petits chignons torsadés, répartis sur l’ensemble du cuir chevelu. Les coupes courtes comme les cheveux longs peuvent s’y adonner pour structurer leurs boucles en un clin d’œil.


Les cornrows

Ces tresses collées au cuir chevelu sont une autre coiffure protectrice emblématique des cheveux crépus. En plus de préserver les longueurs, elles facilitent l’entretien quotidien de vos boucles. Vous pouvez opter pour des cornrows fines et alignées, avec des motifs artistiques, des styles asymétriques… N’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer ! Vous pouvez même les coupler à d’autres coiffures simples, comme un chignon ou une queue de cheval.


Chaque coiffure pour cheveux crépus vous conférera un style unique et tendance. À vous de trouver celle que vous préférez pour mettre en valeur vos beaux cheveux naturels !




1 Quaresma, Maria Victória, María Abril Martinez Velasco, et Antonella Tosti. « Hair Breakage in Patients of African Descent: Role of Dermoscopy ». Skin Appendage Disorders 1, n° 2 (septembre 2015): 99‑104. https://doi.org/10.1159/000436981.
2 Oladele, Deborah B., Ewa Markiewicz, et Olusola C. Idowu. « The Genomic Variation in Textured Hair: Implications in Developing a Holistic Hair Care Routine ». Cosmetics 11, n° 6 (décembre 2024): 183. https://doi.org/10.3390/cosmetics11060183.