Sérum à la vitamine C : comment bien l'utiliser ?
Le sérum à la vitamine C en bref
- Le sérum à la vitamine C est un soin qui associe la puissance de la vitamine C à une formule unique d'actifs, pour booster l'éclat de la peau, unifier la peau et réduire tous les types de taches brunes.
- Pour maximiser son efficacité, appliquez une pipette de sérum sur peau propre et sèche, matin et/ou soir, avant votre crème hydratante.
- Une protection solaire quotidienne est vivement conseillée pour renforcer son action et éviter l'apparition de nouvelles tâches.
- Le sérum à la vitamine C se conserve à l'abri de la lumière et de la chaleur pour préserver sa stabilité.
- La vitamine C peut être associée à d'autres actifs comme la niacinamide, l'acide salicylique ou Melasyl™ pour décupler ses bienfaits.
Les bienfaits d'un sérum à la vitamine C sont nombreux : boost d'éclat, teint unifié, réduction de tous les types de taches brunes… Mais comment l'intégrer efficacement à votre routine skincare ? Faut-il l'utiliser tous les jours ? Oui. Avant ou après la crème hydratante ? Toujours avant ! Nous vous guidons pas à pas pour tirer le meilleur parti de cet allié précieux.
Qu'est-ce qu'un sérum à la vitamine C ?
Définition : Un sérum à la vitamine C est un soin cosmétique concentré en acide ascorbique (forme pure de vitamine C) ou en dérivés de vitamine C, formulé pour pénétrer en profondeur dans les couches de la peau.
Le sérum possède une texture ultra-légère, non collante et fluide qui le distingue des crèmes traditionnelles. Ainsi, il permet aux molécules actives de pénétrer rapidement et profondément dans la peau.
En choisissant un sérum à la vitamine C, vous comptez sur l'un des antioxydants les plus puissants et reconnus en cosmétique. D'après plusieurs études scientifiques, son application topique protège efficacement contre le photovieillissement et ses effets, renforce la peau contre les rayons UV et prévient les dommages cellulaires photo-induits1.
À noter : la vitamine C* présente dans notre Sérum Éclat Anti-Taches provient d'une biotechnologie créée à partir du maïs !
Pourquoi utiliser un sérum à la vitamine C ?
Les bienfaits de la vitamine C dépassent largement ceux d'un simple actif « tendance ». En effet, cet antioxydant est validé par de nombreuses recherches scientifiques !
Un puissant antioxydant contre les radicaux libres
Pollution atmosphérique, exposition solaire, tensions du quotidien... Autant de facteurs qui libèrent des radicaux libres dans votre peau et accélèrent son vieillissement. En tant que puissant antioxydant, les études démontrent que la vitamine C agit comme un bouclier protecteur en neutralisant ces molécules agressives avant qu'elles endommagent vos cellules2.
Un booster d'éclat pour un teint unifié
Envie de retrouver un teint frais et éclatant ? La recherche démontre que la vitamine C freine l'action de la tyrosinase, cette enzyme qui déclenche la fabrication de mélanine3. Résultat : vos taches brunes s'estompent progressivement et de nouvelles marques pigmentaires peinent à apparaître.
Une protection renforcée contre les UV
L'association d'un sérum à la vitamine C et d'une protection solaire est vivement conseillée pour offrir une défense supplémentaire à la peau. Elle participe notamment à la réduction des taches brunes et à la prévention de l'arrivée de nouvelles taches.
Le saviez-vous ? Selon une étude, associer la vitamine C et la vitamine E multiplie jusqu'à quatre fois leur action photoprotectrice par rapport à l'usage d'un seul de ces actifs4.
Comment bien utiliser votre sérum à la vitamine C ?
Pour profiter pleinement des bienfaits de votre sérum vitamine C, nous vous conseillons vivement de suivre ces quelques étapes. À la clé : une belle peau éclatante, ferme et durablement protégée !
Étape 1 : nettoyez votre visage en profondeur
Avant toute chose, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau. Cette étape élimine les impuretés, l'excès de sébum et les résidus de maquillage qui pourraient empêcher la pénétration du sérum. Une peau propre et sèche est la toile idéale pour accueillir les actifs concentrés.
Le bon geste : appliquez une eau micellaire avec, de préférence, un coton réutilisable, sur le visage, les yeux et les lèvres. Il n'est pas nécessaire de rincer. En un seul geste, notre Solution Micellaire Tout en 1 à la Vitamine C* nettoie efficacement et démaquille en laissant zéro résidu sur la peau. Vous profitez dès lors d'un teint éclatant et uniforme. Sa formule hypoallergénique convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.
Étape 2 : appliquez le sérum à la vitamine C
Prélevez une pipette de sérum dans le creux de votre main. Réchauffez légèrement le produit entre vos doigts, puis appliquez-le sur l'ensemble du visage et du cou en effectuant des mouvements ascendants. Évitez le contour des yeux, une zone particulièrement délicate qui nécessite des soins spécifiques.
Les points d'application recommandés :
- sur le front, lissez de bas en haut jusqu'à la racine des cheveux ;
- sur les joues, massez en mouvements circulaires vers l'extérieur ;
- sur le nez, tapoter délicatement ;
- sur le cou, appliquez de bas en haut pour stimuler la microcirculation sanguine.
Étape 3 : laissez le sérum pénétrer
Patientez 1 à 2 minutes pour permettre au sérum de pénétrer complètement dans votre peau avant d'appliquer d'autres produits. Cette pause va optimiser l'absorption des actifs et évite de diluer le sérum avec votre crème hydratante.
Étape 4 : hydratez votre peau
Après l'absorption du sérum, appliquez votre crème hydratante habituelle pour sceller les bienfaits de la vitamine C* et booster l'hydratation de votre peau. Pour cette étape, nous vous conseillons vivement d'utiliser notre Crème Sorbet Hydratant Booster d'Éclat Vitamine C* pour ses nombreux bienfaits. En plus d'hydrater votre peau, sa formule cliniquement prouvée intègre 4 % de niacinamide et de vitamine C* pour réguler la production de sébum et booster l'éclat du teint. Ainsi, cette crème ultra-légère renforce votre barrière cutanée, prévient les imperfections et prolonge le boost d'éclat apporté par le sérum, sans fini gras ni collant.
Étape 5 : protégez-vous du soleil
Le matin, terminez toujours votre routine par l'application d'une protection solaire SPF 30 minimum. Notre Fluide Anti-Taches Anti-UV Quotidien - Glow combine protection solaire et action anti-taches grâce à sa triple formulation. En effet, elle intègre de la vitamine C*, mais aussi de l'acide hyaluronique pour hydrater et des peptides pour raffermir la peau. Sa formule pigmentée s'adapte à toutes les carnations.
Quand appliquer votre sérum à la vitamine C ?
Il est conseillé d'appliquer un sérum à la vitamine C matin et soir, en guise de sérum quotidien. Voici comment bien l'intégrer dans vos routines matinales et nocturnes.
Le matin : une bonne défense antioxydante
Le matin est le moment idéal pour appliquer votre sérum à la vitamine C. Pourquoi ? Parce qu'il prépare votre peau à affronter les différentes agressions extérieures qu'elle rencontre : la pollution, les rayons UV, les variations de température... Votre peau bénéficie ainsi d'une protection antioxydante optimale pour toute la journée !
Notre routine matinale recommandée :
- une solution micellaire à la vitamine C* ;
- un sérum à la vitamine C* ;
- une crème hydratante à la vitamine C* ;
- une protection solaire SPF 25 ou plus.
Le soir : une régénération nocturne maximale
Le soir, votre peau entre en mode réparation. En effet, c'est pendant le sommeil que les cellules se régénèrent le plus activement. Appliquer votre sérum à la vitamine C le soir permet donc de maximiser son action régénératrice et anti-âge. Notre Sérum Nuit Booster d'Éclat contient 10 % de vitamine C pure pour offrir une action intense durant votre sommeil.
Notre routine nocturne recommandée :
- une solution micellaire à la vitamine C* ;
- un sérum nuit à la vitamine C ;
- une crème hydratante à la vitamine C*.
Peut-on associer la vitamine C avec d'autres actifs ?
Oui, il est parfaitement possible d'associer la vitamine C avec d'autres ingrédients : c'est même vivement conseillé si vous souhaitez décupler ses bienfaits ! Voici un petit guide pour vous aider à combiner la vitamine C aux bons actifs.
- Vitamine C et acide hyaluronique : cette combinaison est parfaite ! La vitamine C apporte de l'éclat et une action anti-âge, tandis que l'acide hyaluronique hydrate et repulpe la peau. Ces deux actifs naturels se complètent sans interférer l'un avec l'autre.
- Vitamine C et vitamine E : une synergie scientifiquement prouvée ! Nous l'avons vu, la vitamine C combinée à la vitamine E permet de créer une protection complète contre les dommages oxydatifs causés par les rayons UV.
- Vitamine C et niacinamide : oui, malgré certaines croyances, ces deux actifs peuvent tout à fait cohabiter dans un même soin. Ensemble, ils améliorent l'uniformité du teint et renforcent la barrière cutanée. Notre sérum anti-taches combine vitamine C*, niacinamide et acide salicylique pour une action complète sur les taches et les imperfections.
- Vitamine C et Melasyl™ : un nouvel actif breveté dont l'efficacité a été prouvée pour réduire l'excès de mélanine à l'origine des taches brunes. Coloré, cet actif donne à la texture de notre sérum vitamine C* sa teinte jaune, sans transfert sur la peau.
Néanmoins, toutes les associations ne sont pas forcément recommandées. Par exemple, la vitamine C et le rétinol sont deux actifs si puissants qu'il est déconseillé de les utiliser au même moment. Utilisez la vitamine C le matin et le rétinol le soir pour éviter les irritations et maximiser l'efficacité de chacun.
| Association d'actifs | Est-elle conseillée ? |
|---|---|
| Vitamine C et acide hyaluronique | Oui |
| Vitamine C et vitamine E | Oui |
| Vitamine C et niacinamide | Oui |
| Vitamine C et Melasyl™ | Oui |
| Vitamine C et rétinol | Non : utiliser la vitamine C le matin et le rétinol le soir |
Pour bien utiliser votre sérum à la vitamine C, la régularité est votre meilleure alliée. Associez-le à une bonne protection solaire pour transformer votre peau jour après jour ! Et surtout, si vous avez le moindre doute sur l'utilisation de votre soin antioxydant, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.
Sources
1 Al-Niaimi F, Chiang NYZ. "Topical Vitamin C and the Skin: Mechanisms of Action and Clinical Applications." The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 10, no 7 (2017): 14-17. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC5605218/
2 Addor, Flavia Alvim Sant'anna. « Antioxidants in dermatology ». Anais Brasileiros de Dermatologia 92, no 3 (2017): 356‑62. https://doi.org/10.1590/abd1806-4841.20175697.
3 Sanadi, Rizwan M, et Revati S Deshmukh. « The effect of Vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review ». Journal of Oral and Maxillofacial Pathology : JOMFP 24, no 2 (2020): 374‑82. https://doi.org/10.4103/jomfp.JOMFP_207_20.
4 Lin, Jing-Yi, M. Angelica Selim, Christopher R. Shea, et al. « UV Photoprotection by Combination Topical Antioxidants Vitamin C and Vitamin E ». Journal of the American Academy of Dermatology 48, no 6 (2003): 866‑74. https://doi.org/10.1067/mjd.2003.425.
*Grâce aux avancées technologiques, Garnier a démocratisé la Vitamine Cg, une forme plus stable de Vitamine C qui peut être utilisée à des concentrations plus élevées pour une efficacité longue durée. Les scientifiques Garnier ont mis au point une méthode innovante pour produire la Vitamine Cg. Le processus utilise de la Vitamine C pure dérivée de sources renouvelables telles que le maïs et le blé, et nécessite 1 000 fois moins de terre que la production d'une quantité équivalente à partir d'oranges.