iStock 1033836700 iStock 1033836700

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation de la peau et comment l’atténuer ?

Certaines zones de votre peau deviennent plus foncées que le reste ? Il s’agit très probablement d’hyperpigmentation, soit une pigmentation excessive de la peau en raison d’une surproduction de mélanine. Sous la forme de taches sombres, elles donnent une apparence inégale au teint et deviennent rapidement une gêne au quotidien. D’où vient exactement ce phénomène et comment s’en débarrasser ? Nos réponses à vos questions sur la pigmentation de la peau sont dans cet article.

Qu’est-ce que la pigmentation de la peau ?

La pigmentation de la peau fait référence à sa couleur naturelle, produite par des cellules spécialisées appelées mélanocytes. Situées dans la couche basale de l’épiderme, elles sont responsables de la production de mélanine, le pigment qui détermine la couleur de peau d’un individu. Cette production est influencée par plusieurs facteurs, notamment la génétique, l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) et les fluctuations hormonales. Une bonne synthèse de mélanine permet de former une barrière naturelle contre les rayons UV : c’est d’ailleurs pour cela que la peau bronze lorsqu’elle s’expose au soleil. Mais sous certaines conditions, une surproduction de mélanine peut avoir lieu : c’est l’hyperpigmentation.

Quelles sont les différentes formes d’hyperpigmentation ?

En cas d’hyperpigmentation de la peau, celle-ci peut se retrouver confrontée à différents types de taches.

        Les lentigines : lentigos, taches de soleil ou taches de vieillesse, ces taches pigmentaires arborent différentes nominations mais désignent toutes le même phénomène. En effet, l’apparition des taches brunes est à la fois associée au vieillissement de la peau et à une exposition prolongée aux rayons UV. Elles sont souvent présentes sur les mains, le visage et les bras.

        Le mélasma : cette forme d’hyperpigmentation est causée par les fluctuations hormonales, notamment celles traversées par la femme enceinte. C’est d’ailleurs pourquoi il est également qualifié de masque de grossesse ! Le mélasma se manifeste par des taches brunes diffuses au niveau du visage, formant alors une sorte de « masque ».

        L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : comme son nom l’indique, cette forme d’hyperpigmentation désigne l’apparition de taches brunes suite à une inflammation de la peau. Acné, eczéma, brûlures ou encore piqûres d’insectes, les causes d’une HPI sont nombreuses. Les taches sombres ont alors des contours flous et irréguliers, et sont localisées au niveau de la lésion ou de l’irritation cutanée.

        Les éphélides : plus communément appelées taches de rousseur, elles sont en premier lieu d’origine génétique et apparaissent généralement dès les premières années de votre vie. Elles sont souvent présentes chez les personnes ayant une peau claire et des cheveux roux, blonds ou châtains clairs.

Quelle est la différence entre hyperpigmentation et hypopigmentation ?

L’hyperpigmentation et l’hypopigmentation sont deux états opposés de la pigmentation de la peau. La première est liée à une production excessive de mélanine, ce qui entraîne les fameuses taches brunes. À l’inverse, la seconde résulte d’une production insuffisante de ce pigment, ce qui provoque des zones de peau plus claires, voire blanches. Elle est d’ailleurs régulièrement associée au vitiligo, une maladie auto-immune où des taches blanches apparaissent sur le corps, ou encore à l’albinisme, une maladie héréditaire très rare qui se caractérise par un manque important, voire l’absence de mélanine.

Comment reconnaître un problème de pigmentation sur le visage ?

Un souci de pigmentation de la peau se manifeste de bien des façons : taches brunes, masque de grossesse, zones de peau blanches… Pour le reconnaître, une attention particulière doit être portée aux changements dans l’apparence de la peau. Si vous observez une altération de la mélanine, la formation de plaques ou des sortes de taches sur votre corps, aux couleurs différentes de la peau environnante, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour recevoir un diagnostic précis.

Quelles sont les causes d’une hyperpigmentation de la peau ?

Si les problèmes de pigmentation de la peau sont très variés, leurs origines le sont tout autant. Voici les principaux facteurs pouvant expliquer l’origine d’une hyperpigmentation.

L’exposition excessive au soleil

Une exposition solaire sans protection adéquate représente l’une des principales causes de l’hyperpigmentation de la peau. En effet, les rayons UV stimulent activement la production de mélanine, souvent à l’excès : c’est alors que les fameuses taches de soleil apparaissent. D’où l’importance d’appliquer de la crème solaire avant de s’exposer au soleil !

Les variations hormonales

Les changements hormonaux sont un facteur déclenchant important d’hyperpigmentation. En effet, celles-ci viennent directement perturber la production de mélanine, notamment en agissant sur l’activité des kératinocytes1. C’est pourquoi de nombreuses femmes enceintes, ménopausées ou sous contraception hormonale peuvent être confrontées aux taches brunes (généralement sous la forme d’un mélasma). Certains hommes peuvent également être concernés par ce type d’hyperpigmentation2.

Les inflammations cutanées

À la suite de lésions cutanées (notamment des cicatrices d’acné), une hyperpigmentation dite post-inflammatoire peut survenir. Celle-ci touche tous les types de peau, indépendamment de l’âge et du sexe. Néanmoins, les personnes ayant une peau foncée sont bien plus sensibles que les autres à développer une HPI prononcée en raison des différents mécanismes associés à l’inflammation cutanée.

Le vieillissement de la peau

Lorsque la peau vieillit, elle perd progressivement de sa capacité à se protéger contre les agressions extérieures et notamment des UV. Ainsi, l’apparition de lentigines (taches de vieillesse) devient plus fréquente.

Comment lutter contre les problèmes de pigmentation de la peau ?

Pour faire face à votre hyperpigmentation, plusieurs solutions sont vivement recommandées par les experts. Des soins de la peau aux procédures professionnelles, le choix est large et dépend avant tout de votre type de taches pigmentaires ! N’hésitez donc pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé (comme votre dermatologue) avant de vous tourner vers l’une ou l’autre.

Appliquer des soins de la peau

Si vous remarquez des taches brunes sur votre visage, la première étape consiste à intégrer des soins anti-taches à sa routine beauté. Enrichis en ingrédients actifs spécifiques, ils prennent la forme de sérums, de crèmes ou encore de masques pour vous aider à atténuer l’apparence des taches cutanées. Utilisez à la fois des soins de jour et des soins de nuit pour profiter d’une routine quotidienne complète et efficace !

L’application régulière d’un exfoliant peut également favoriser la diminution visible des taches pigmentaires. En effet, ce soin consiste à éliminer les cellules mortes tout en boostant la régénération cellulaire afin de vous offrir une nouvelle peau. Ainsi, les zones pigmentées sont progressivement exfoliées, pour un teint uniforme et plus éclatant.

Choisir les bons ingrédients actifs

Parmi les ingrédients à privilégier dans vos produits de soins anti-taches se trouvent :

        la niacinamide, qui réduit visiblement l’inflammation et prévient les nouvelles taches ;

        l’acide salicylique, qui en plus d’éliminer les petits boutons rouges sur le visage, peut également exfolier et ainsi s’avérer très efficace contre les taches brunes, notamment celles associées à l’HPI ;

        la vitamine C, un puissant antioxydant qui agit également sur la tyrosinase au moment de la production de mélanine pour en limiter les excès ;

Se tourner vers des peelings chimiques

Proposés par les dermatologues, les peelings chimiques sont conseillés en cas de taches de pigmentation résistantes. À la manière d’un exfoliant, ils consistent à appliquer une solution chimique qui agit en profondeur pour éliminer la couche superficielle de la peau, ce qui favorise l’apparition de nouvelles cellules. Notez que des soins post-acte sont nécessaires pour éviter toute irritation ou complication.

Avoir recours au traitement au laser

Si l’application topique de soins ne réussit pas à atténuer vos problèmes de pigmentation, le dermatologue peut vous conseiller un traitement au laser. Ce dernier vient cibler les mélanocytes afin de réguler la production de mélanine et réduire l’intensité des taches brunes. Très utile pour lutter contre l’hyperpigmentation localisée, cette solution requiert néanmoins certaines précautions pour éviter les effets secondaires.

Comment prévenir l’apparition de nouvelles taches pigmentaires ?

Même après la disparition des taches brunes, rien ne garantit que de nouvelles ne risquent pas d’apparaître. C’est pourquoi il est important d’adopter certaines mesures de prévention pour empêcher le retour de vos problèmes de pigmentation.

Penser à une protection solaire quotidienne

Puisque les rayons UV influent autant sur la production de mélanine, l’application quotidienne d’une crème visage solaire est vivement recommandée, même en hiver ! Choisissez un indice de protection solaire (SPF) suffisamment élevé selon votre carnation, et sélectionnez le produit qui convient le mieux à votre type de peau. En parallèle, le port de lunettes de soleil et d’un chapeau est vivement recommandé durant l’été, car ils protègent également la peau des rayons UV.

Vous avez la peau mixte à grasse ? Notre fluide anti-UV BHA + niacinamide est vivement conseillé ! Réunissant les bienfaits anti-imperfections de l’acide salicylique (BHA) à l’action apaisante de la niacinamide, il réduit visiblement les boutons et les pores tout en offrant une haute protection solaire (SPF 50+) à votre peau. Sa texture non collante et non grasse laisse un fini invisible et sans traces blanches sur la peau. Testé sous contrôle dermatologique, il convient également aux peaux sensibles.

Utiliser des soins adaptés à son type de peau

Lorsque vous constituez votre routine de soins, veillez toujours à choisir des produits qui correspondent à votre type de peau afin d’éviter les inflammations qui peuvent mener à de l’hyperpigmentation. Les soins non-comédogènes et hypoallergéniques sont vivement conseillés, surtout si vous avez la peau grasse et/ou sensible. Si vous hésitez parmi tous les types de peau existants, n’hésitez pas à réaliser notre diagnostic personnalisé Skin Coach afin de découvrir en quelques minutes les meilleurs soins adaptés à votre peau.

Veiller à son alimentation et à son mode de vie

Une alimentation équilibrée a une influence directe sur la santé de votre peau. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation riche en vitamines (notamment en antioxydants comme la vitamine C) et en acides gras essentiels pour mieux la protéger et ainsi prévenir la formation de taches brunes. Pensez également à adopter une bonne hygiène de vie (un sommeil réparateur, une hydratation suffisante, de l’exercice physique régulier…) pour garder une belle peau hydratée et saine sur le long terme.

Se rendre régulièrement chez le dermatologue

Un contrôle dermatologique régulier permet de suivre l’évolution de votre peau et des potentielles taches pigmentaires. Si vous êtes une personne particulièrement sujette aux problèmes de pigmentation, n’hésitez pas à consulter le dermatologue pour qu’il puisse vous transmettre les meilleurs conseils concernant les éventuelles mesures à prendre.


L’hyperpigmentation de la peau est donc loin d’être impossible à atténuer ! Quelle que soit son intensité, il est toujours possible d’y faire face, que ce soit avec des soins aux formules apaisantes et anti-taches ou en se tournant vers des actes esthétiques réalisés par des professionnels.


1 Hall, P. F. « The Influence of Hormones on Melanogenesis ». The Australasian Journal of Dermatology 10 (1969): 125‑39.

2 Sarkar, Rashmi, Pallavi Ailawadi, et Shilpa Garg. « Melasma in Men ». The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 11, n° 2 (février 2018): 53‑59.