Les cheveux lissés ont fait leur temps. Sortez du lot en assumant vos boucles ! Inutile de se ruiner en produits ou accessoires professionnels. Suivez ces 10 étapes pour obtenir sans difficulté des belles boucles, à la fois éclatantes de santé et faciles à entretenir.

1) Utilisez le bon après-shampooing, et utilisez-le bien

Ce qu'il vous faut, c'est un après-shampooing hydratant pour nourrir naturellement vos cheveux secs et bouclés. Évitez les formules avec agents nettoyants trop agressives et concentrez l'application sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines.

2) Doucement… Séchez en tamponnant

Avec une serviette en microfibre ultra absorbante, tamponnez et froissez vos boucles pour limiter la casse et les autres dommages.

3) Commencez à coiffer sur cheveux humides

Appliquez votre sérum capillaire sur les cheveux encore humides, avec un peigne à dents larges – et non une brosse – pour une répartition uniforme de la matière sur toute la chevelure. Concentrez-vous sur les longueurs et le pointes : des zones où les cheveux, sans vie, ont réellement besoin de nutrition.

4) Faites mousser

Angoissées des cheveux cartonnés, rassurez-vous. Sachez que la mousse fonctionne très bien si elle est utilisée en quantité modérée et sur cheveux humides. Travaillez mèche par mèche et appliquez-la délicatement dans vos boucles en froissant – inutile de l'écraser.

5) Pensez protection thermique

Le séchage attendra encore un peu ! Il vous faut déjà appliquer un sérum qui protège contre la chaleur, généralement proposé sous forme de spray et qui va déposer un film de silicone à la surface du cheveu pour limiter les dégâts dus à la chaleur.

6) Ressortez votre diffuseur

Maintenant, vous pouvez sécher ! Au diffuseur – vous savez, ce gros embout rond qui se fixe sur votre sèche-cheveux... Il permet de limiter la concentration d'air chaud et d’apporter un volume homogène. Surtout, allez-y tout doux sur la température et froissez pendant que vous séchez.

7) ... ou laissez tomber

Si vous avez le temps, c'est toujours mieux de ne pas chauffer du tout. Appliquez votre sérum cheveuxcapillaire, votre produit coiffant, enroulez vos boucles dans une serviette en microfibre, attendez et le tour est joué : à vous la crinière bouclée éclatante de santé !

8) Bouclez sur cheveux secs et froids

Si vous souhaitez booster vos boucles ou dessiner des ondulations plus douces, misez sur le fer à boucler.  Ne travaillez que sur cheveux parfaitement secs et froids, et attendez que chaque mèche ait complètement refroidi avant de repasser dessus si besoin.

9) Prenez un coup de froid !

Envoyer un souffle d'air froid une fois les cheveux mis en forme permet de booster leur brillance – les cuticules refermées, les cheveux deviennent plus lisses. Cela vaut aussi sous la douche – un bon jet d'eau froide en finition permet de sceller les bienfaits du soin.

10) Gardez votre huile à portée de main

Glissez un petit flacon d'huile capillaire dans votre sac à main pour en appliquer quelques gouttes dès que des frisottis pointent le bout de leur nez. Des beaux cheveux bouclés bien nourris et toujours éclatants ? On dit OUI !

Notre sélection