MIEUX COMPRENDRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE NOS PRODUITS

 

GARNIER S’ENGAGE À PLUS DE TRANSPARENCE SUR SES PRODUITS

 

Garnier s’engage à plus de transparence sur ses produits, et vous donne désormais accès au profil environnemental et social de ses produits de soin du cheveu (shampoings, après-shampoings, soins) pour vous permettre de faire des choix de consommation plus respectueux de notre planète.

score B

L’Impact environnemental global comptabilise l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie, en particulier lors de la production des ingrédients, la production des emballages, la fabrication du produit, son utilisation et le recyclage des emballages.

roue cycle



Dans le domaine cosmétique, l’empreinte carbone et l’empreinte eau sont deux composantes clefs de l’impact environnemental du produit.

Chaque produit peut être ainsi classé par rapport aux autres produits L’Oréal au sein d’une même catégorie.
Par exemple, un shampooing est comparé à plus de 1000 autres shampoings du Groupe L’Oréal.
Les shampoings “A” ont le profil le plus favorable.

découvrez les scores de nos produits
Certification

Cette méthodologie de calcul a été mise au point par le Groupe L’Oréal avec 11 experts scientifiques indépendants et est alignée sur les standards européens « Empreinte Environnementale des Produits ». L’application de la méthode de calcul des impacts ainsi que l’exactitude des données ont été vérifiées par  Bureau Veritas, auditeur indépendant.
Pour en savoir plus sur la méthodologie :

méthodologie

Enfin, des informations complémentaires sur les conditions de fabrication, l’emballage et la contribution sociale du produit comme le soutien de communautés vulnérables sont détaillées dans la rubrique « Impact environnemental et social » des fiches descriptives de vos produits.

Si vous hésitez entre deux produits,
comparez leurs impacts !

bpinfo

GLOSSAIRE

Vous voulez mieux comprendre l'affichage environnemental et social de nos produits ? Vous trouverez ci-dessous quelques définitions et explications utiles bonnes à savoir !




 

EMPREINTE CARBONE
Quantité de gaz à effet de serre (CO2) émise tout au long du cycle de vie du produit, en particulier lors de la production des ingrédients ou des emballages, de la fabrication industrielle des produits et de leur transport, de leur usage par les consommateurs et du recyclage des emballages.

Le saviez-vous ?
En moyenne, 70% de l’empreinte carbone d’un shampoing provient de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau utilisée durant la douche.


EMPREINTE EAU
Quantité d’eau consommée tout au long du cycle de vie du produit, dont : la fabrication des ingrédients et de l’emballage, l’eau nécessaire à la production des produits en usine, l’eau consommée lors de l’usage (douche…) et l’eau nécessaire pour le traitement des eaux usées. 

Le saviez-vous ?
En moyenne, 60% de l’empreinte eau d’un shampoing ou d’un après-shampoing provient de la phase d’utilisation ! C’est pourquoi nous travaillons à améliorer la « rinçabilité » de nos shampoings et après-shampoings afin de diminuer la quantité d’eau nécessaire au rinçage. Vous pouvez aussi privilégier des soins après-shampoing sans rinçage, souvent meilleurs pour la planète. 


USINE RESPONSABLE
Une usine qui réduit année après année ses émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2), sa consommation d’eau, sa génération de déchets, contribue à développer localement l’emploi - en particulier pour les personnes en situation de précarité - et qui donne accès à la formation.

Le saviez-vous ?
Garnier s’engage à utiliser 100% d’énergies renouvelables dans ses usines en 2025.


PAPIER OU CARTON CERTIFIÉ FSC/PEFC
Emballage en papier ou carton dont les matières premières proviennent uniquement de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de la biodiversité, avec certification indépendante du FSC (Forest Stewardship Council) ou du PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification).

Le saviez-vous ?
Tous nos étuis et notices sans exception sont certifiés et proviennent de forêts gérées de façon durable.


MATIÈRE RECYCLÉE
Matière issue du recyclage d’autres matériaux.

Le saviez-vous ?
Garnier s’engage à ce que d’ici à 2025, ses emballages plastique soient issus soit du recyclage, soit de sources renouvelables : aucun ne sera directement issu de sources fossiles (pétrole). Aujourd’hui, les flacons de la gamme GARNIER BIO contiennent 100 % de plastique recyclé, et d’ici la fin de l’année 2020* les flacons de shampooing Ultra Doux et Fructis seront composés de 100 % de plastique recyclé.
*en Europe et aux États-Unis


RECYCLABLE
Composant pouvant être traité par une filière de collecte et de recyclage de déchet pour donner naissance à un nouveau matériau, là où les infrastructures le permettent.

Le saviez-vous ?
Nous nous sommes engagés à ce qu'en 2025 tous nos emballages plastique soient rechargeables, recyclables ou compostables. Aujourd’hui l’ensemble de nos bouteilles shampooing et après-shampooing Fructis et Ultra Doux sont recyclables*.
Garnier partage les instructions de tri sur un nombre croissant de produits pour aider les consommateurs à adopter les bons gestes de tri.
*à l’exception des shampoings Oil Repair et Aloe Vera


DROIT DU TRAVAIL : LES 4 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL
Tous les fournisseurs directs des composants ou ingrédients de nos produits se sont engagés à respecter les principes fondamentaux de l’ONU :
• Droit des travailleurs de s’associer librement et de négocier collectivement
• Pas de travail forcé ou obligatoire
• Pas de travail des enfants
• Pas de discrimination parmi les travailleurs

Le saviez-vous ?

Le Groupe L’Oréal a réalisé depuis 2006 plus de 10 800 audits sociaux sur les sites de ses fournisseurs, menés par des tiers accrédités.


FOURNISSEURS ENGAGÉS POUR L’INCLUSION SOCIALE
Fournisseurs d’ingrédients et d’emballages permettant l’accès à un travail et un revenu décent à des personnes issues de communautés socialement et/ou économiquement vulnérables. Chaque « fournisseur engagé » soutient au moins un projet solidaire.

Le saviez-vous ?
En 2019, l’engagement d’achats solidaires de Garnier a permis d’accompagner 670 communautés. Aujourd’hui par exemple, la culture de notre huile d’argan, beurre de karité et aloe vera permet d’aider des communautés locales en offrant des conditions décentes de travail, l’égalité des chances au travail, et des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.