Quelque soit l’âge, la perte des cheveux figure au premier rang des problèmes capillaires. Aujourd’hui, de nombreuses idées reçues persistent sur ce phénomène. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

Le stress est le 1er responsable de la chute des cheveux


Faux ! Un organisme en état de stress accroît sa production en androgènes : cela entraîne une diminution de la durée de vie du cheveu et accélère la chute. Pourtant, le stress est un facteur mineur dans la perte de cheveux ! Seules les situations très intenses en stress (perte d’un proche, carence grave, état de choc…etc.) restent concernées par ce phénomène, et généralement, le stress du quotidien n’est pas responsable de problème capillaire. 

Trop se laver les cheveux les fait tomber


Faux ! Peu importe la fréquence, lavez vos cheveux quand ils sont sales. Chaque nature de cheveux est unique : à chacun de trouver le bon rythme ! Les produits que vous utilisez pour entretenir votre chevelure n’ont aucune incidence sur sa chute : ils ne feront qu’enlever les cheveux déjà morts mais n’encourageront pas l’alopécie. 
Néanmoins, certaines mauvaises habitudes de coiffage (l’excès de chaleur du séchoir par exemple) ou les colorations ou les lissages à répétition peuvent fragiliser vos cheveux et les rendre cassants. 

Porter une casquette peut vous rendre chauve


Vrai et faux ! Mythe absolu ou croyance irrationnelle, certaines personnes pensent à tort que le port de la casquette ou du casque favorise la perte des cheveux. Que nenni ! Soyez sans crainte aucun risque de finir le crâne à l’air en portant votre chapeau préféré ! 

Seuls les hommes perdent leurs cheveux


Faux ! L’alopécie touche 73% des femmes et 51% des hommes en Europe. Si chez la femme, la chute de cheveux est surtout associée à des facteurs cycliques tels que le changement de saison, la grossesse ou encore la ménopause ; chez la gente masculine,  ce sont le plus souvent des facteurs héréditaires qui entrent en jeu. Psychologiquement, la perte des cheveux est très difficile à vivre, sachez donc que vous n’êtes pas seul(e) à combattre ce fléau ! Déculpabilisez.

La perte des cheveux est irréversible


Faux ! D’abord rassurez-vous. Toutes les chutes de cheveux ne sont pas irréversibles. Il existe aujourd’hui des programmes de soins dédiés aux cheveux fragilisés : concentrés en Stemoxydine, ces produits ont prouvé à maintes reprises qu’ils favorisaient la repousse. Shampooing, après-shampooing, masque ou lotion... À vous de tester !


Par PureTrend

Crédit Photo : iStock

Notre sélection