Les cheveux mixtes concilient 2 problèmes : racines grasses et pointes sèches . Pour restaurer l’équilibre, voici la solution : une routine de soins en deux temps. 

Cheveux mixtes : les causes


Les cheveux mixtes sont en fait des cheveux normaux à gras, dont les pointes sont abîmées. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce déséquilibre : des shampooings trop fréquents, des soins inadaptés ou encore des méthodes capillaires trop agressives (frotter le cuir chevelu, une utilisation excessive des appareils chauffants, etc.). Pour en finir avec les racines grasses et les pointes sèches, changez vos mauvaises habitudes et chouchoutez vos cheveux avec des soins ciblés. 

Temps 1 : de l’argile pour purifier les racines 

Nettoyante, purifiante et astringente, l’argile est parfaite pour assainir un cuir chevelu gras. Une fois par semaine, offrez cette solution naturelle à vos racines. 2 options: une préparation DIY (un mélange d'eau et de poudre d'argile) ou une version prête à l'emploi pour celles qui veulent gagner du temps. Dans tous les cas, appliquez ce masque à l'argile directement sur les racines (et uniquement sur les racines), juste avant votre shampooing. Laissez agir 30 minutes ou plus, si vous avez le temps. Ensuite, il vous suffit d’ôter le surplus avec un shampooing fortifiant dédié aux cheveux abîmés. 

Temps 2 : un masque au beurre de karité pour nourrir les pointes 

En manque d’hydratation, vos pointes ont besoin elles, d’être nourries intensément. Procédez alors à un 2ème masque cheveux. Celui-ci doit contenir du beurre de karité et/ou des huiles végétales, comme l’huile de jojoba, de macadamia ou d’amande. En effet, ces actifs pénètrent à l’intérieur de la fibre pour lui redonner de la force, de la souplesse et de la douceur. De plus, combinés, ces ingrédients apportent aux pointes sèches une nutrition sans relâche pendant 48 heures. 
Conseils d’utilisation : essorez vos cheveux avec une serviette, puis appliquez le masque uniquement sur les pointes. Pour optimiser l’efficacité de votre soin, faites comme les pros et enveloppez votre chevelure d’une serviette chaude. Ensuite, détendez-vous et laissez poser votre masque quelques heures. Rien de tel pour une nutrition en profondeur ! Enfin, rincez abondamment.


Par PureTrend

Crédit photo : iStock